♥ ♥ ♥
Alors qu'il subit une rupture douloureuse, Gabriel est sollicité par le réalisateur grec Juan Karlowitz, ex assistant du grand Théos Angelopoulos, pour tourner un film en tant qu'acteur principal. Gabriel décide de se saisir de l'occasion pour tourner la page et se lance à corps perdu dans cette aventure. Il ignore seulement que le jeune réalisateur est un débutant, les entrainant dans une série d'aventures assez cocasses... Non seulement l'actrice principale ne parle pas bien français, mais le budget s'amenuise aussi de jour en jour, les condamnant à des lieux de résidence de moins en moins confortable. Gabriel peine à saisir toutes les subtilités de son rôle mais fait preuve malgré tout d'un enthousiasme débordant :
"Je sors de la gare à Versailles, remonte l'avenue vers le château. Une joie étrange me soulève, me porte, m'emmène, comme si elle-même actionnait le travelling, poussait encore le chariot sur les rails. Est-ce cela l'ambition, le désir de gloire? L'arrivée dans une lumière inédite, éclatante. J'ai déjà vu les lumières d'un plateau de cinéma, c'est exactement ça : un éblouissement, une foudre répandue, répartie, et qui dure et vous emporte. Vous n'êtes plus le même, on vous a enlevé un poids, une assignation. Une caméra sur un rail. Elle avance vers Nicholson, vers moi, j'ouvre les yeux, je parle à voix très basse, ne vois rien de la machine qui doucement approche. Elle s'éloigne, arpente la ville, détaille les rues, les immeubles, les façades, montre leur indifférence, leur épaisseur de tombe, revient sur moi, là, au milieu de la place d'Armes, l'immense place où je suis seul."
Le narrateur chante avant tout son amour du cinéma, sa fascination pour ce monde factice si proche de la vérité et capable de rendre tellement vivant :
On retrouve en creux l'autoportrait de Denis Podalydès et son humour salvateur, léger et profondément intelligent. Il sait transformer la réalité pour l'amener aux confins de la création et l'enchanter. Il sait réenchanter le monde par son talent. Il sait nous plaire en nous invitant dans son monde. Il réussit finalement à se sauver et à nous sauver...
Présentation de l'éditeur : Folio