Enfin, le Benoit Ente, qui sera donc le seul vin dissimulé pour tout le monde est mis sur des ris de veau braisé aux trompettes de la mort.
C'est un beau début de repas,
non seulement par la qualité des vins ( le Puligny-Montrachet fait débat toutefois) mais aussi par l'ambiance amicale et passionnée.
Vin de France : Petite Fleur : Chardonnay 2021
mis en carafe une heure et demie avant le service
La robe jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque les fruits blancs; les fruits jaunes exotiques (dont l'orange), de légères épices douces, et des notes florales (verveine ). L'attaque est veloutée, le vin se développe dans une construction cylindrique, d'une bonne densité, frais, délicatemùent charnu et fruité. La finale expressive est étirée par une nette acidité inhérente au millésime, tendue , avec un toucher légèrement crayeux, et saline. Noté 16, même note plaisir.
Rheingau : Georg Breuer : Terra Montosa 2012
servi en bouteille ouverte une demie heure avant le service, et regoûté 24 heures plus tard
La robe or clair est brillante. L'olfaction est intense avec des arômes de fruits exotiques (orange et fruits de la passion), d'épices variées (dont la cardamome et un léger curry), avec des notes naphtées, de mirabelles et d'herbes médicinales. La bouche est puissante et ample, avec une texture assez veloutée, rehaussée de fruits épicés. La finale est longue, appuyée, tonique, aromatique, et saline. Noté 17, même note plaisir (deuxième dégustation).
Puligny-Montrachet : Benoit Ente : Premier Cru Champ Gain 2012
mis en carafe 3 heures avant le service, et redégusté 24 heures plus tard
La robe or clair est brillante. L'agitation n'estompe pas des arômes grillés qui laissent à peine deviner de très légères notes fruitées.. La bouche est tendue, linéaire, peu charnue, avec une acidité haute, et quelques notes d'agrumes. La finale dans la continuité est peu expressive, portée par une très vive acidité rédhibitoire. Non noté