Le marketing fait son travail : écouter, adapter, développer, évaluer. Intuitivement, tous les marketeurs et marketeuses l'ont compris : internet complète et augmente les capacités d'action...mais en 3D avec la mobilité, la virtualité, l'exigence de fluidité en plus. C'est ça le marketing augmenté, inspiré du concept de "territoires augmentés" développé par la R&D; de France Telecom et de la DIACT (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires).
Pourtant cela nécessite des compétences et une approche un peu nouvelles :
- Le marketeur devra désormais être homme/femme Radar, capable d'identifier non plus des segments mais des communautés à la fois hypermobiles, disséminées et puissantes.
- Pour innover, il faudra être Open (ouverts) mais de façon simultanée : le marketeur deviendra homme/femme de réseaux pour une collaboration multiformes (intra et extra entreprises).
- Communiquer le lancement d'un nouveau produit ou service se fera via le dialogue et l'optimisation des flux de communication.
- La marque devra être capable de vendre à la fois des produits/services "vrac" pour être ensuite personnalisés aux communautés ciblées mais aussi des blockbusters (produits/services finis à la marque).
- Enfin, cet(te) homme/femme devra être doté(e) de multi compétences : un peu psychologue/RH pour anticiper les changements induits et les accompagner, intuitif, ingénieur, designer, connecteur, hyper communicant, communautaire. Mais surtout, il devra être schizophrène pour gérer au mieux ses enjeux de développement en passant du court terme au long terme, pour naviguer aussi bien à l'interne qu'à l'externe et entre réel et virtuel.
Besoin de visualiser un marketing 3D ? Aussi simple qu'un clic sur l'image !