Notre avis sur Hiroba
Hiroba est un jeu basé sur le principe du Sudoku de Johan BENVENUTO, Alexandre DROIT et Bertrand ROUX, illustré par Alain BOYER. 2 à 4 joueurs vont s’affronter dans des parties de moins de 30 minutes. Hiroba est un jeu familial accessible à partir de 10 ans. Il est édité par FunnyFox et distribué par GIGAMIC.
LE BUT ?
Les joueurs vont devoir positionner leurs galets dans un jardin japonais en faisant en sorte qu’il n’y ait jamais 2 fois la même valeur dans une ligne, une colonne ou un même jardin. Une fois tous les galets joués, il ne reste qu’à compter les points et désigner le vainqueur.
MISE EN PLACE
Pour confectionner le plateau de jeu, placez 9 tuiles prises au hasard de façon à former un carré de 3 par 3. Placez un jeton Carpe Koï (sur son côté eau) sur chacun des bassins. Chacun prend un plateau individuel et les 9 galets de sa couleur. Désignez le 1er joueur. et distribuez des jetons Caillou à chacun en fonction de sa place dans la partie (se référer à la notice).
FONCTIONNEMENT
Lors de son tour de jeu, le joueur actif va devoir placer un galet et, s’il le souhaite, placer un caillou. Lors du premier tour, les joueurs doivent se placer sur l’une des cases de départ. Après, on se place en respectant les règles du Sudoku, à savoir ne jamais placer un Galet d’une valeur déjà présente dans la ligne ou la colonne. Mais attention, ce n’est pas tout, il est interdit de le placer dans un jardin comportant déjà cette valeur!
Après avoir placé son Galet, il peut placer, sans aucune contrainte de pose, un jeton Caillou sur une des cases vides de n’importe quel jardin afin de bloquer ses adversaires. En effet, une fois placé, on ne le retirera plus jusqu’à la fin de la partie! Cette action est entièrement facultative! Puis c’est au tour du joueur suivant….
Une fois tous les Galets placés, il ne nous reste donc qu’à compter les points comme suit : Bassin après bassin, on va vérifier les valeurs des Galets ADJACENTS à la case bassin. Le joueur avec le moins de points remporte le jeton Carpe. Les jetons récupérés seront placés dans chaque jardin dont le propriétaire remporte la majorité stricte! Ses points de jardin seront doublés! Attention, pas plus d’une seule carpe par jardin. Celles qui ne seront pas placées en fin de partie rapportent 1 point.
On compte ensuite les points de chacun dans chaque jardin, tuile après tuile. Comme dit précédemment, si une Carpe a été placée, la valeur du joueur est doublée. Il ne reste plus qu’à additionner le tout et à ajouter les éventuelles Carpes et vous avez le score final!
VERDICT
Hiroba est donc un jeu basé sur le principe du Sudoku. Mais rassurez-vous, si vous ne connaisseez pas, ça s’apprend très vite. La thématique japonaise zen, avec des illustrations bien dans l’ambiance, en font un excellent petit jeu.
Ses points forts :
- la mise en place en quelque secondes,
- la mécanique qui s’apprend en quelques secondes
- la rejouabilité car les tuiles sont prises au hasard,
- la durée des parties qui oscillent aux alentours des 15 minutes
- l’ambiance
Ses points faibles :
- parties à 2 moins intéressantes car beaucoup trop rapides
Vous l’aurez compris, avec Hiroba, vous allez plonger dans les jardins japonais et passer un bon moment. Pas de combats ou d’affrontement, juste de la pose de galets avec des contraintes bien entendu ce qui renforce l’aspect stratégique du jeu!
Toute l’équipe valide et vous invite à le découvrir rapidement si ce n’est déjà fait, il est disponible chez FunnyFox!