John Lennon s’est moqué de la chanson “Another Day” de Paul McCartney dans “How Do You Sleep ?

Publié le 19 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon s’est moqué de la chanson “Another Day” de Paul McCartney dans son morceau “How Do You Sleep ?”. Il répondait à la chanson “Too Many People” de son ancien compagnon de groupe.

Paul McCartney a écrit “Too Many People” parce que son ancien camarade de groupe “tirait des missiles”.

En 1970, les Beatles se séparent. Peu après, Paul a poursuivi les autres devant la Haute Cour de Justice de Londres. Il cherche à dissoudre le partenariat contractuel du groupe après que ses compagnons aient nommé Allen Klein pour présider aux affaires financières des Beatles.

Paul voulait que son beau-père et son beau-frère, Lee et John Eastman, soient les managers du groupe. Cependant, comme le dit George Harrison, lui, John et Ringo Starr n’essayaient pas de faire ce qui était le mieux pour les beaux-parents de Paul.

Après que Paul a ouvert le procès, John a donné une interview diffamatoire à Rolling Stone. Paul en a assez de tout ce drame et écrit “Too Many People”, qui figure sur l’album Ram de 1971. Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul écrit que c’était une époque où “John me tirait des missiles avec ses chansons, et une ou deux d’entre elles étaient assez cruelles. Je ne sais pas ce qu’il espérait gagner, à part me frapper au visage. Tout ça m’énervait vraiment.”

“J’ai décidé de retourner mes missiles contre lui aussi, mais je ne suis pas vraiment ce genre d’écrivain, donc c’était assez voilé. C’était l’équivalent des années 1970 de ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui un ‘diss track’. Les chansons de ce genre, où l’on s’en prend à quelqu’un pour son comportement, sont assez courantes aujourd’hui, mais à l’époque, c’était un “genre” assez nouveau”.

Paul explique que “l’idée de trop de gens qui “prêchent des pratiques” visait certainement John qui disait à tout le monde ce qu’il devait faire – me disant, par exemple, que je devais faire des affaires avec Allen Klein. J’en ai eu marre qu’on me dise quoi faire, alors j’ai écrit cette chanson”.

Des paroles comme “You took your lucky break and broke it in two” (Tu as pris ta chance et tu l’as cassée en deux) sont l’expression de Paul : “Tu as fait cette chance, alors bonne chance”. Cependant, il décrit son “diss track” comme étant “doux” et qu’il “n’est pas sorti avec une quelconque sauvagerie”. Il pense qu’il est “assez optimiste” et qu’il ne semble pas vraiment “vitriolique”. Sans connaître l’histoire, on passerait à côté de la colère qui se cache derrière les paroles.

Tout ce que Paul essayait de dire à John dans “Too Many People”, c’était : “Soyons raisonnables. Nous avions beaucoup de choses pour nous dans les Beatles, et ce qui nous a séparés en fait, ce sont les affaires, et c’est assez pathétique en fait, alors essayons d’être pacifiques. Donnons une chance à la paix.”

Lire  La photographe Annie Leibovitz de nouveau accusée de ne pas régler ses dettes

En fin de compte, “le cœur de Paul n’y était pas vraiment”. Cependant, le cœur de John était entièrement dedans. Peu de temps après que Paul ait sorti “Too Many People”, John a écrit “How Do You Sleep ?”