Dave Grohl a l’un des goûts musicaux les plus éclectiques du rock and roll. Tout au long de son éducation, il n’était pas question pour Grohl de parler des merveilles de Minor Threat et Bad Brains, puis de passer à la façon dont Led Zeppelin et les Rolling Stones ont changé sa vie. Mais s’il y a bien un groupe qui a mis en mouvement la carrière musicale de Grohl, ce sont les Beatles.
En parlant de son éducation, Grohl a dit que la moitié de la raison pour laquelle il jouait de la guitare était d’avoir reçu un livre de chansons des Beatles quand il était enfant. Bien que Grohl ait dit aimer tous les styles de musique, tout a changé lorsqu’il a entendu “Hey Jude” pour la première fois, comme il l’a expliqué : “Je me souviens avoir fait une soirée pyjama chez un ami quand j’avais quatre ou cinq ans et avoir écouté ‘Hey Jude’. Je ne pense pas avoir jamais écouté un disque de rock and roll. C’était mon introduction, et ça m’a marqué depuis”.
De tous les Fab Four, Grohl n’a jamais eu un mauvais mot à dire sur aucun d’entre eux. Étant batteur de métier, Grohl a mentionné avoir adoré le jeu de Ringo Starr lors de l’intronisation de ce dernier au Rock and Roll Hall of Fame : “Définissez le meilleur batteur du monde”, a-t-il dit. “C’est dans quelqu’un qui s’assoit dans la chanson avec son propre feeling. Ringo était le roi du feeling”.
Alors que Grohl gravit les échelons au sein de Nirvana, Kurt Cobain et lui se lient autour d’un amour commun pour John Lennon, Cobain déclarant : “Je ne sais pas qui a écrit quelles parties de quelles chansons des Beatles, mais Paul McCartney me fait honte. Lennon était manifestement perturbé [rires]. Je pouvais donc m’identifier à cela”.
Une fois que Grohl s’est retrouvé au sommet du monde avec les Foo Fighters, ses rêves de Beatles se sont réalisés lorsqu’il a pu collaborer avec Paul McCartney pour la chanson “Cut Me Some Slack”. Grohl se souvient : “Je l’ai regardé pendant l’enregistrement et j’ai dit : ‘pourquoi ça ne peut pas toujours être aussi facile’. Puis il me regarde et me dit ‘C’est le cas’. Je lui ai dit ‘Mec, pour toi'”.
Lire George Harrison lègue 20 millions de livres à la communauté KrishnaSi Grohl se montre toujours humble lorsqu’il est en présence d’un des Fab Four, son Beatle préféré a toujours été le plus discret. Bien que Lennon/McCartney aient rendu Grohl accro, il a mentionné avoir toujours été attiré par le style d’écriture de George Harrison. Il a dit : “Il y avait quelque chose chez lui que je préférais presque. J’ai aimé chacun d’entre eux pour différentes raisons, mais je me suis attaché au sens de la mélodie de George Harrison plus que quiconque”.
Après la mort tragique de Harrison en 2001, Grohl a écrit sa propre quasi-obituaire pour le guitariste déchu : “George Harrison a toujours été mon Beatle préféré. Sa sensibilité tranquille m’a toujours semblé si noble. Ses chansons semblaient plus douces et plus profondes que les autres. En plus d’être un joueur extraordinaire, sa capacité à transmettre une telle émotion avec sa seule guitare a joué un rôle énorme dans la musique des Beatles pour moi. Il était l’arme secrète”.
Vous pouvez entendre cette touche Beatle dans de nombreuses chansons des Foo Fighters. Bien que le groupe privilégie le hard rock traditionnel, la façon dont Grohl manie la mélodie descend de Lennon et McCartney, en s’efforçant toujours d’accrocher l’auditeur avant toute chose. Avant même le virage commercial des Foos, “Oh George” comporte un solo de style Harrisonien vers la fin, tout aussi lyrique que les breaks de Harrison pour les enregistrements des Beatles.
Dave Grohl a beau avoir une liste d’influences très variée, les Beatles sont plus qu’une simple passion pour lui. La musique des Fab Four pourrait bien faire partie de son ADN musical.