Littéralement : Se dit d'une idée ou d'un projet jugé peu intéressant(e)/innovant(e) car n'entraînant pas de rupture technologique ou de process. Ce jugement est très fréquemment rencontré dans les entreprises souffrant de sériosité ou du complexe du piedestal.
Exemple du Père-Noël :
- Contexte entreprise : Vous travaillez chez le leader du papier à dessin artistique, dont la qualité et le savoir-faire ne sont plus à démontrer.
- L'idée innoventeuse : Un ouvrier qui travaille depuis 20 ans sur la même machine, et auquel on ne demande jamais son avis, essaie pourtant à chaque fois qu'un grand ponte se déplace à l'usine de faire passer le message suivant : "mon petit fils aimerait bien dessiner sur des blocs à dessin en forme de Père-Noël".
- Utilisation de l'idée innoventeuse : en général, pour détendre l'atmosphère des réunions de développements nouveaux produits "eh si on faisait dans le Père-Noël ?" Eclat de rire général !
Comment retourner une idée innoventeuse :
- Se dégager de vos préjugés et contraintes : Le Père-Noël c'est vraiment kitsch. Vos machines sont incapables de faire une découpe autre que carrée ou rectangulaire. Il vous faut produire 50 000 pièces d'un même modèle pour rentabiliser la série.
- Se mettre à la place de l'utilisateur (enfant) et du prescripteur/acheteur (mère) : Dessiner c'est amusant mais si j'ai un support ludique qui me permet d'apprendre quelque chose en plus (des formes d'animaux), des formes d'objets (maison, téléphone...), des têtes etc...que je peux collectionner ou offrir. Pourquoi pas ?
Le résultat ? Est-ce toujours innoventeux comme concept ? pas complètement nouveau en tout cas, mais assez intéressant pour se dire : et si on poussait l'idée un peu plus loin ?
Pour finir avec une petite règle à retenir : on est toujours l'innoventeux de quelqu'un !