Magazine Culture

La chanson de George Harrison qui lui a fait arrêter d’écouter la radio

Publié le 18 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison avait de nombreuses influences musicales et trouvait souvent le moyen de rendre hommage à ces artistes dans ses chansons. Parfois, il incluait inconsciemment une mélodie ou un riff qu’il avait entendu ailleurs. Une chanson qu’il a écrite ressemblait trop à un autre artiste, et les conséquences l’ont poussé à arrêter “d’écouter la radio”.

My Sweet Lord” a été le premier tube numéro 1 de George Harrison.

” My Sweet Lord ” est sorti en 1970 sur le triple album All Things Must Pass, mais il est également sorti en single. La chanson a atteint la première place des charts dans le monde entier, faisant de Harrison le premier Beatle à atteindre la première place après la séparation du groupe. La chanson a été produite par Phil Spector et des musiciens tels que Ringo Starr et Eric Clapton ont participé à l’enregistrement. Dans une interview de 1971 partagée par loudersound.com, Harrison a expliqué pourquoi, selon lui, “My Sweet Lord” est devenu un tube.

“En ce qui me concerne, My Sweet Lord a été un succès en raison du son et de sa simplicité. Le son de ce disque, c’est comme une énorme guitare. La façon dont Phil Spector et moi l’avons mis en place, c’est que nous avions deux batteurs, un bassiste, deux pianos et environ cinq guitares acoustiques, un joueur de tambourin, et nous l’avons séquencé dans l’ordre.”

“Tout le monde joue en direct dans le studio. J’ai passé beaucoup de temps avec les autres guitaristes rythmiques pour qu’ils jouent tous exactement le même rythme afin que ça sonne parfaitement synchronisé. J’ai surimposé les voix, dont j’ai également chanté toutes les parties de sauvegarde, et surimposé la guitare slide, mais tout le reste était en direct.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Harrison a cessé “d’écouter la radio” après avoir dû aller au tribunal pour défendre “My Sweet Lord”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines