Magazine

"Mon département, j'y tiens" ? Non.

Publié le 16 août 2008 par Gchocteau

Dans le dernier numéro de la revue du Conseil Général de Loire Atlantique, on pouvait lire un articlesur la disparition proposée des numéros de département sur les plaques d'immatriculation.

PNG - 221.9 ko

Et dans le magazine, on pouvait trouver l'autocollant en question... Sur fond vert "herbe", on a du mal à le râter sur les coffres de bagnoles...

Nouveau système d'immatriculation ? Rappel des faits :

Le système d'immatriculation des véhicules pour 2009

Le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales présente en ligne les modalités de mise en place en 2009 du nouveau système d'immatriculation des véhicules.

Ce nouveau système donnera un numéro à vie à chaque véhicule, depuis la date de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction ou son exportation, quelle que soit l'identité ou l'adresse de son propriétaire. Le propriétaire d'un véhicule n'aura plus l'obligation d'en faire modifier le numéro minéralogique en cas de changement de département. Le numéro sera issu d'une série de 7 caractères formée successivement au maximum de 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres. Il sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique gérée par un système centralisé. Pour les véhicules neufs vendus par les professionnels du commerce automobile, les usagers pourront faire leur demande de carte grise auprès des vendeurs (garagistes, concessionnaires, vendeurs indépendants…) qui prendront en charge les démarches. Le demandeur recevra sa carte grise directement à son domicile.

Au 1er janvier 2009, la 1ère phase sera lancée avec l'immatriculation des véhicules neufs sachant que le basculement de l'ensemble des véhicules actuellement immatriculés dans le nouveau système nécessitera au moins 5 ans.

Liens contextuels
- Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales : Le système d'immatriculation des véhicules
- Sécurité routière : Le véhicule

Le Conseil Général a l'air remonté contre cette loi. Il a même publié un communiqué :

Le département de Loire-Atlantique, qui souhaite garder le numéro du département sur le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), va distribuer des autocollants “44, mon département, j'y tiens” à destination des automobilistes.
Le SIV doit entrer en fonction le 1er janvier 2009 et prévoit la disparition de l'obligation de faire figurer le département d'origine. Le conseil général a adopté “un voeu appelant l'Etat à rendre obligatoire la référence départementale sur les nouvelles plaques d'immatriculations”, a précisé la collectivité dans un communiqué.
Et pour permettre “aux citoyens (et automobilistes !) de manifester leur attachement à leur département”, le conseil général a édité 538.000 exemplaires d'un autocollant “44, mon département j'y tiens” qui sera distribué avec le magazine du conseil général du mois de juillet-août à partir du 15 juillet.
Depuis l'annonce de la mise en place du SIV, plusieurs départements avaient protesté et réclamé de garder obligatoire la mention du numéro du département sur les plaques d'immatriculations.

Source : afp

Alors, depuis ce lancement d'opération, on voit de temps à autre, un coffre de bagnole (Généralement, des vieux !) qui arbore cet autocollant, porté fièrement comme si leur vie en dépendait...

Bon, comme je suis un méchant-pas-beau-vilain, je trouve bien entendu cette opération stupide, décalée, couteuse (Probablement), inutile et complément rabougrie ! J'explique.

Qu'est ce qu'on en a à foutre de savoir que la bagnole de devant est du Nord, ou des Bouches du Rhône ou du Bas Rhin ou du Morbihan ? A part pour critiquer genre "Ah, c'est un XXXX (Remplacer par votre département tête de turcs !), pas étonnant, i'conduisent tous comme des ploucs... Retourne chez toi !"... Donc, pour brosser dans le sens du poil :
- Les réflexes territoriaux dépassés au moment où le débat sur l'utilité de la superposition des territoires administratifs en France ;
- Les sentiments d'appartenance à un territoire, élan rabougri de repli sur soi, sur son territoire, sur son "on-se-comprend-car-on-est-pareil".

Les supporteurs de cette opération demandent l'inscription du département sur les futures plaques... Bof... La question est au fond : pourquoi le logo de la région et non du département ? L'enterrement des départements passerait elle par la suppression de leur numéro sur les plaques ???

Ridicule, futil, d'arrière garde...

Alors, je ne porterais pas cet autocollant

PDF - 3.1 Mo
Magazine du Département n°73
Numéro 73 de Juillet 2008 du Conseil Général de Loire Atlantique
tag : Sociétal, Coup de gueule, Dans l'air du temps, Loire Atlantique, Système d'immatriculation des véhicules

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gchocteau 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte