Le mercredi ma petite fille de 6 ans n'a pas école, mais elle a cours de piano et cours de danse. Alors il arrive régulièrement qu'on me sollicite pour la "gérer". Je n'aime pas cette expression. Moi j'aime bien m'occuper de ma petite fille et de l'accompagner à droite et à gauche. Je n'ai pu assumer entièrement ce rôle pour sa grande sœur car je travaillais encore. Mais maintenant elle m'appelle régulièrement pour demander si elle peut venir chez moi, car elle a des amis qui habitent dans mon quartier. Les deux sœurs aiment cuisiner, l'aîné (15 ans) a déjà préparé chez moi beaucoup de recettes qu'elle était capable de faire seule ou avec un peu d'aide. Je vous les donne ci-dessous si vous avez envie de cuisiner avec vos enfants ou petits enfants. Les recettes sont rangées en ordre décroissant de la date de préparation. Pour les sushis elle avait 15 ans et pour le dessert amusant 5.
Je pense qu'il est très positif d'encourager les enfants à apprendre à cuisiner, cela leur permet de développer leur autonomie, la confiance en eux, leur créativité, leur dextérité et leur motricité fine. Et l'ainée en oublie même son smartphone !
Sa petite sœur voulait préparer un gâteau au chocolat et j'ai trouvé une recette assez facile, mais d'emblée elle ne voulait pas de noix pécan (je pense qu'elle n'en avait jamais gouté), mais nous avons trouvé un terrain d'entente : on ne mettrait des noix de pécan que dans une partie du gâteau :
100 g de chocolat noir
150 g de noix de pécan
180 g de beurre
3 œufs
200 g de sucre en poudre
90 g de farine
Préchauffer le four à 180°
Faites fondre séparément le chocolat et le beurre
Laissez-les tiédir
Fouettez les œufs avec le sucre et incorporez le beurre et le chocolat
Mélangez la farine et les noix de pécan grossièrement hachées (nous ne l'avons pas fait, nous avons mis quelques noix sur une partie du gâteau une fois la pâte versée dans le moule) et ajoutez-les à la préparation, en remuant avec une spatule en bois
Versez la pâte dans un moule beurré
Lissez la surface et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°
La pâte doit rester moelleuse
Vérifier la cuisson avec un couteau : il doit ressortir avec la pâte collée dessus.
Ma petite fille a adoré ses brownies et est rentrée chez elle fière du résultat qu'elle pouvait montrer à la maison.
J'ai réussi à lui faire goûter quand même un petit morceaux avec des noix de pécan, elle a aimé sans trop .. Moi j'ai bien aimé le croquant des noix de pécan dans le brownie.