XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.
Respecter la loi… ou écouter son cœur ?
98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au xxiie siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…
Date de sortie: 8 février 2023Editeur: &HPrix: 17.90 eurosPages: 560 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie des Editions &H pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: Quand &H nous avait présenté cette future sortie, j'avais été très intriguée et intéressée. La couverture était tout simplement sublime, avec une symbolique plus que géniale et le résumé nous promettrait de sacrés rebondissements. J'ai dévoré ce petit pavé en quelques heures et à présent, je n'ai qu'une hâte: découvrir la suite car le cliffhanger final est tout simplement à couper le souffle.
Nous sommes donc projetées au XXIIème siècle où la Science a en quelque sorte pris le pouvoir. A l'âge de 21 ans, quand une personne devient adulte, elle doit passer le test d'Algorithma pour déterminer son taux de compatibilité. Si celui-ci est inférieur à 50%, c'est que la personne n'est pas faite pour vous et on vous trouve un mari dans les six mois. Nous sommes dans un environnement futuriste assez proche de nous au final et qui nous pousse à réfléchir. Les citoyens sont devenus des "moutons" qui obéissent aux régles et injonctions du gouverneur. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que nos héros vont chercher à obtenir des réponses sur des sujets dits interdits et ils ne reculeront pas devant le danger. On leur a menti et leur passé a déterminé les actes qu'ils font actuellement. Lyla Mars a donc réalisé un travail formidable en construisant un univers riche en détails et très cohérent. On s'immisce dans ce monde et on ne peut que se poser des questions.
Eliotte Wager est folle amoureuse d'Ashton depuis sa plus tendre enfance. Ils ont fait un premier test de "paire" peu concluant et trois ans plus tard, c'est la douche froide. Elle est incompatible avec lui et ne peut donc plus l'approcher sous peine de sanctions très lourdes. Elle va devoir épouser le frère de ce dernier et fait encore plus exceptionnel, ils obtiennent 98.8 pourcent de compatibilité. C'est un miracle absolu d'autant plus qu'ils se détestent. La vie de notre héroïne va donc basculer et elle va devoir renoncer à celui qu'elle pensait être son âme soeur. J'ai adoré suivre l'évolution de cette jeune femme. Elle a du caractère et elle devra se tempérer pour ne pas éveiller de soupçons sur cette alliance mensongère. Elle devra cohabiter avec lui et ce ne sera pas une tâche facile car tous les deux ont des préjugés les uns envers les autres. Elle souhaitera aussi connaître la vérité et les raisons de l'abandon de son père biologique. J'ai d'ailleurs adoré la tournure que cette sous intrigue va prendre. J'avoue que je ne suis pas Team Ashton car je le sens lâche et égoïste. Ses actes parleront d'eux-même dans ce premier tome. Eliotte parviendra-t-elle à faire confiance aux autres, à s'ouvrir à Izaak et à creuser son passé pour espérer un avenir plus serein?
Izaak Meeka est donc le frère d'Ashton mais surtout le fils du gouverneur, Thomas Meeka. Je n'en dirai pas trop au sujet de ce dernier mais il est clair que seules les apparences priment et quiconque se mettra sur son chemin à la course au pouvoir devra affronter de sacrés revers. Après avoir refermé ce roman, je peux vous dire que je suis #TeamIzaak car il a tous les atouts pour en faire le parfait héros. On sent dès le début qu'il va envoyer du lourd et ce sera effectivement le cas. Il ne veut pas rentrer dans le moule et il partage les doutes de notre héroïne quant à la fiabilité du système Algorithma. Il est très méfiant vis à vis des nouvelles technologies car il sait que le gouvernement ne reculera devant rien pour préserver le système. Ils ont le pouvoir, ils contrôlent les gens et en aucun cas, ils n'ont de réelles libertés. Il ne sera pas très chaleureux avec notre héroïne car ce sera un moyen de défense. On ne peut pas dire qu'il entretient d'excellents rapports avec son frère mais il ne reculera pas quand il lui dira ses quatres vérités. Avec Charlie et Francis, ses amis, on devine que quelque chose se prépare et qu'il n'est pas aussi innocent qu'il n'y paraît. J'ai donc adoré ce personnage qui sera un des piliers de l'intrigue. Les découvertes à son sujet seront très intéressantes et nous donneront encore plus envie de le découvrir sous son vrai jour.
Bref, un premier tome qui est un coup de coeur pour moi. Je découvre la plume de Lyla Mars et je suis conquise à 100%. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Nous avons une romance slow-burn dans un univers dystopique avec un soupçon de suspense. Tout est parfaitement amené et on ne peut que craquer. Vivement le 22 mars car l'attente va être très longue.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous