Passe ton bac d'abord !

Publié le 04 juillet 2007 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Les résultats du bac, moi ça ne me rajeunit pas ! Mais j'ai l'impression que ça n'a pas trop bougé depuis que j'ai rendu ma dernière copie. La réforme de l'éducation est pourtant au coeur de l'actualité. J'aimerais y apporter ma petite, toute petite contribution. Prenez l'exemple de l'orientation. Qu'est-ce ce qu'il y a de neuf ?
Maintenant, toutes les formations et métiers sont bien répertoriés. Quelle n'a pas été ma surprise de trouver sur le site de Studyrama la fiche pour être Directeur des Programmes Immobiliers, quant à la fiche de Responsable Marketing, ça vaut aussi le détour !

Vous avez aussi le coaching et sa batterie de tests psycho techniques adaptés aux adolescents pour mieux cerner leurs personnalités et mieux les orienter.

Toutes ces initiatives sont intéressantes mais sont-elles efficaces et pertinentes ? Est-ce qu'on peut parler d'orientation ou de métiers à ce qu'on appelle maintenant la génération Y..et bientôt Z, née dans l'internet, surfant sur Youtube, parlant couramment le SMS, fan de jeux vidéo, l'esprit solo et communautaire à la fois ?

GadBall, un cabinet de recrutement canadien a eu une idée assez simple : proposer des vidéos courtes présentant un métier. Cliquez à gauche pour voir l'exemple de l'orthodontiste.
Ma question est très simple : à quand les fiches complètes mais surtout le "YouTube" des métiers. Mais ce n'est qu'un début. Je n'ai jamais regardé l'émission "Vis ma vie" pourtant le concept me semble également évident pour choisir un métier : A quand la chaîne TV ou en ligne qui présenterait toutes ces expériences ?
Enfin, comme les entreprises développent des réseaux externes pour être plus performantes aujourd'hui, le futur de l'éducation s'écrira également de façon collaborative. Les recherches actuelles démontrent que les adolescents qui travaillent avec des adultes non enseignants sont plus motivés et inspirés. Si vous voulez en savoir plus et découvrir à quoi ressemblera le futur de l'Education, un clic sur le site de référence "FutureLab, innovation in education".

D'ici-là, j'espère que je n'aurai pas besoin de dire à mes filles "Passe ton bac d'abord!"