CAMRAIL, le concessionnaire du chemin de fer camerounais en partenariat avec JCDecaux, le géant de la publicité urbaine et l’ONG WildAid, lance une campagne de sensibilisation sur la préservation des espèces protégées. Cette campagne se déroule sous la forme de courts métrages intitulés « Les héros méconnus de la protection de la nature » et sera diffusée à bord des trains de la société pendant cinq mois.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé avec le ministère de l’Environnement depuis 2005, par lequel CAMRAIL mène de nombreuses actions en faveur de la protection de la faune et de la flore. L’entreprise a notamment interdit le transport d’espèces protégées dans les trains et s’attache à contrôler les bagages sur l’ensemble de son réseau pour lutter contre le trafic des dites espèces.
Jennifer Biffot, représentante francophone de WildAid en Afrique centrale, souligne l’importance de protéger la faune sauvage, qui joue un rôle crucial dans la culture et les traditions camerounaises. Les pangolins sont l’un des animaux sauvages menacés de disparition au Cameroun et sont particulièrement mis en avant dans ces courts métrages de sensibilisation.
Lire aussiPratique du journalisme au Cameroun : la croix et la bannière ?Pascal MINY, Directeur Général de CAMRAIL, salue la collaboration continue avec les administrations et les ONG dans le cadre de leur programme environnemental et social. Les opérations de sensibilisation menées auprès des populations riveraines des 168 villages traversés par le rail participent également à leur prise de conscience de l’importance des aires protégées dans leur résilience face aux changements climatiques.
Cette campagne est une belle initiative de CAMRAIL, JCDecaux et WildAid en faveur de la protection de la faune et de la flore au Cameroun. Elle contribue à la sensibilisation des populations et à la lutte contre le trafic des espèces protégées.
Les partenaires engagés dans la préservation de la faune au Cameroun
CAMRAIL, JCDecaux et WildAid ont uni leurs forces pour sensibiliser les populations à la préservation de la faune sauvage au Cameroun. En effet, cette campagne est le fruit d’une collaboration de longue date entre ces acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé entre CAMRAIL et le ministère de l’Environnement en 2005. Depuis, l’entreprise a mené de nombreuses actions en faveur de la préservation de la faune et de la flore, notamment l’interdiction du transport d’espèces protégées dans les trains.
Lire aussiCameroun - Marche du Mrc: Un jour (presque) ordinaire à BafoussamLes courts métrages pour sensibiliser à la préservation de la faune sauvage
Les courts métrages de WildAid intitulés « Les héros méconnus de la protection de la nature » sont diffusés dans les trains de CAMRAIL pendant cinq mois. Ces productions audiovisuelles mettent en avant la protection des espèces menacées, en particulier les pangolins. Les populations sont sensibilisées à l’importance de la préservation de la faune sauvage qui joue un rôle crucial dans la culture et les traditions camerounaises. Cette campagne de sensibilisation est une belle initiative de CAMRAIL, JCDecaux et WildAid en faveur de la protection de la faune et de la flore au Cameroun.
Les opérations de sensibilisation auprès des populations riveraines
Les opérations de sensibilisation menées auprès des populations riveraines des 168 villages traversés par le rail participent également à leur prise de conscience de l’importance des aires protégées dans leur résilience face aux changements climatiques. CAMRAIL investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an dans le développement économique et social au Cameroun, et reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.
Lire aussiRoger Kaffo Fokou : « Lorsqu’on galvaude la grève, elle perd sa crédibilité »Cette initiative conjointe entre CAMRAIL, JCDecaux et WildAid en faveur de la préservation de la faune sauvage est un exemple concret de la responsabilité sociétale des entreprises. En soutenant des actions qui visent à protéger l’environnement, ces acteurs contribuent au développement durable et à la préservation de la biodiversité.