Les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga ont révélé au grand jour les dessous de l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez ZOGO qui fait grand bruit au Cameroun.
Selon Me Tchougang, un des avocats de Jean Pierre Amougou Belinga, le Lieutenant Colonel Justin Danwe aurait assassiné le journaliste Martinez Zogo pour la somme de 2 millions de FCFA.
L’affaire a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée par les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga à Yaoundé. Me Tchougang a déclaré que l’officier de gendarmerie a produit trois versions différentes. Dans un premier temps, il a nié connaître Jean Pierre Amougou Belinga, puis a reconnu avoir planifié l’assassinat de Martinez avec le PDG du groupe l’Anecdote contre une rétribution de 20 millions de FCFA, dont il aurait perçu 2 millions.
Dans une troisième version, il a prétendu n’avoir jamais planifié l’assassinat du journaliste, mais plutôt avoir promis de lui infliger une correction. Enfin, il ne cite plus le ministre Laurent Esso comme celui qui aurait donné le feu vert, mais plutôt le ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, qui aurait promis le paiement du reste de l’argent.
Lire aussiCoronavirus: Plus de 2000 nouveaux cas en un mois au CamerounLes avocats de Jean Pierre Amougou Belinga ont dénoncé ces différentes versions, qui selon eux décrédibilisent le directeur des opérations de la DGRE. Ils ont également souligné que Justin Danwe a suggéré une autre piste, celle d’un autre groupe qui serait venu « finir » avec Martinez Zogo, son équipe l’ayant laissé encore en vie.
Lors de la conférence de presse, Me Tchougang a déclaré : « Il y a eu un coup dans le coup ». Les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga ont dénoncé les multiples violations et entorses liées à l’affaire Zogo et se sont interrogés sur la manière dont des responsables d’une institution aussi prestigieuse que la DGRE ont pu détruire leur carrière pour un pactole aussi minable que 2 millions de FCFA.
Lire aussiAssassinat des journalistes au Cameroun : l’ONU exhorte les autorités à agirIl est à noter que Martinez Zogo était un journaliste connu au Cameroun, connu pour son franc-parler et son engagement pour la liberté de la presse. Il a été brutalement assassiné à Yaoundé la capitale du Cameroun, siège des institutions. Depuis lors, les enquêtes se sont multipliées pour faire la lumière sur cette affaire.
Les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga ont également révélé que leur client avait été victime de harcèlement de la part des autorités camerounaises.
L’affaire Zogo a suscité une vive émotion au Cameroun et a relancé le débat sur la liberté de la presse et la sécurité des journalistes dans le pays. De nombreuses personnalités politiques et de la société civile ont appelé à une enquête approfondie sur cette affaire, afin que la vérité puisse enfin être établie et que justice soit faite.
Lire aussiAffaire Martinez Zogo : Flou autour de l'implication de Messieurs Amougou Belinga et Bruno Bidjang dans l'assassinat