L’affaire Martinez Zogo continue de faire couler beaucoup d’encre au Cameroun.
Jean-Pierre Amougou Belinga, homme d’affaires et patron de presse, est soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Depuis l’éclatement de l’affaire, le clan Belinga est en chute libre.
Jean-Pierre Amougou Belinga a connu une ascension fulgurante, mais son avenir est désormais incertain. Le 3 février dernier, alors qu’il sortait de son immeuble, il ne pouvait pas imaginer qu’il vivait ses dernières heures de liberté. Le patron de presse a été brièvement interrogé par les enquêteurs du secrétariat d’État à la Défense (SED) dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement et la mort du journaliste Martinez Zogo, retrouvé mort le 22 janvier dernier. Bien qu’il ait été remis en liberté, les rumeurs les plus folles ont couru sur son arrestation, avant qu’elles ne soient démenties le lendemain.
Lire aussiL’Église de Jésus-Christ prise en otage par les forces du mal dans le Diocèse de Bafoussam !Le clan Belinga est aujourd’hui sous les projecteurs, et la chute de l’homme d’affaires pourrait bien entraîner celle de son clan. L’enquête sur l’affaire Zogo a révélé que Jean-Pierre Amougou Belinga avait plusieurs ennemis et que des personnes influentes se réjouissaient de sa chute. Mais cela ne suffit pas à faire oublier les lourdes accusations qui pèsent sur lui. Les supporters de Martinez Zogo ont clairement désigné l’homme d’affaires comme étant le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo.
Lire aussiCrise anglophone : Les circonstances troublantes du décès de Kemmede GamseyL’affaire Zogo a déjà eu des conséquences sur le clan Belinga. Des membres de sa famille ont été arrêtés, et plusieurs entreprises seraient en difficultés.
Le clan Belinga est aujourd’hui dans la tourmente, et les conséquences de l’affaire Zogo risquent d’être très lourdes. La chute de Jean-Pierre Amougou Belinga pourrait bien entraîner celle de tout un système qui a prospéré grâce à des méthodes peu scrupuleuses. Le Cameroun, qui a besoin d’une presse indépendante et d’hommes d’affaires intègres, espère que la justice saura faire toute la lumière sur cette affaire.