Philjohn Technologies : des tensions internes ébranlent la start-up camerounaise spécialisée en analyse de données

Publié le 17 février 2023 par Tonton @supprimez

Philjohn Technologies à Douala, une start-up spécialisée dans l’analyse et l’exploitation de la data est secouée par des tensions internes et externes depuis 4 ans.

Les raisons de ces tensions sont liées à la gestion à problèmes de son Président Directeur général, remis en cause par ses pairs. En effet, l’Assemblée générale des actionnaires, qui s’est tenue le 29 septembre 2022, n’a pas réuni tous les actionnaires, ce qui a suscité des interrogations. Par ailleurs, les employés de la start-up ont accumulé des arriérés de salaire allant de 3 à 6 mois, malgré la bonne santé apparente de l’entreprise, tandis que les dividendes n’ont pas été distribués aux actionnaires du résultat 2021.

Lire aussiAfrica Agri forum Live & Huawei Cameroun : quelles stratégies de digitalisation pour booster le secteur agricole ?

Les créateurs de l’entreprise se sont structurés autour de six personnes, Philippe Nkouaya détenant 50% des parts d’actions. Toutefois, l’une des créatrices a lancé une procédure en contentieux devant les tribunaux camerounais, car la levée de fonds a été faite sans l’aval de tous les créateurs. Un autre fait troublant est la création d’une société, Domah Holdings, créée en janvier 2022, avec un numéro d’identifiant unique différent de celui utilisé dans les documents de souscription des personnes en diaspora. Les actionnaires sont également mécontents de la gestion du principal actionnaire, qu’ils qualifient de méthodes inacceptables.

Philjohn Technologies SA, dont le capital social s’élève à 40 millions de FCFA, est spécialisée dans l’analyse et l’exploitation de la data et dispose de plus de 92 projets locaux, dont 13 projets data et 16 projets Erp réalisés, 27 sites webs et 17 applications web conçus et installés. L’entreprise offre également des solutions d’outsourcing à l’international, et a réalisé environ 200 projets dans 15 pays du monde dont 8 pays d’Afrique. Les quatre axes d’expertise de PJT (data analytics and vizualisation, digital, cloud & platform, conseil) bénéficient de la technologie et du savoir-faire HCL Software.

Lire aussiCameroun - Agence Ecofin : Idriss Linge devient Rédacteur en chef

TTSO / 237online.com

TagsPHILJOHN TECHNOLOGIES