Puis, le hasard faisant parfois vraiment bien les choses, je suis tombée sur un article de Lulu sur sa chasse aux mites alimentaires et là, j’ai immédiatement reconnue la bestiole de ma cuisine: horreur, nous sommes envahi par les mites alimentaires.
Elles sont vicieuses car elles peuvent percer les sachets plastiques pour s’introduire dans les aliments.
Les mites se développent à la chaleur, donc à partir du mois d’avril-mai. Il ne faut pas la confondre avec sa parente mite des vêtements.
Elles aiment particulièrement: la farine, le sucre, le chocolat, les céréales (avoine, blé etc), le riz, les pâtes, les fruits secs… Elle aime aussi particulièrement les aliments pour animaux.
Alors quelques trucs pour se débarrasser de ses bêbêtes plus qu’indésirables:
- Jeter tous les aliments qui se trouvent dans un sac entamé non fermé. Ca fait mal au coeur de mettre à la poubelle, mais il vaut mieux prévenir que guérir, car on ne voit pas les oeufs. Même ce qui ne semble pas infecté peut potentiellement l’être !
- Ouvrez toutes vos boîtes, nettoyez avec du vinaigre blanc (vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour désinfecter encore plus) ou un spray de javel. Nettoyez ainsi le placard, l’extérieur des boîtes… N’oubliez pas les coins et recoins.
- Lorsque vous achetez un produit comme la farine, le chocolat, le sucre, les céréales (toutes les céréales), mettez les dans un contenant hermétique type bocaux en verre qui se ferment parfaitement bien, ou boîte en plastique qui se ferment très bien aussi. Congeler pendant au minimum 24h (oui, la farine aussi peut se congeler) pour tuer les éventuels oeufs.
- Vous pouvez mettre une feuille de laurier, fraîche, dans chaque bocal. Les mites n’aiment pas ça.
- On peut également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de la lavande fraîche) sur du coton à démaquiller et hop dans le placard.
- Il existe des pièges spéciaux conçus pour les mites alimentaires: c’est une plaque imbibée de phéromones; ainsi les mâles sont attirés, viennent se coller dessus et ne peuvent plus repartir car la glue est très forte (ahhhh l’appel de l’amûûûûr !). Les mâles finissent par mourir dessus (oui, c’est cruel, car ils agonisent) et les femelles ne peuvent donc plus être fécondées. Par contre, moi ça me dégoûte de voir toutes ces bestioles sur la porte de mon placard, mais ça a réduit considérablement la populasse, donc…. (je ne vous montrerai pas ce que ça donne en vrai, je vous laisse imaginer). La plaque dure six semaines maximum. On en trouve en supermarché et apparemment en magasin bio également.
Je ne crois pas oublier quelque chose, mais c’est cependant tout à fait possible car je ne pense pas avoir fait le tour de la question !
Alors je dis: A bas les mites alimentaires !!!!!!! Et bon courage si vous aussi vous devez lutter…