Magazine Cinéma

L'astronaute : Nicolas Giraud nous fait croire en l’incroyable

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 17 février

©Photo5_2021 Nord-Ouest Films - Orange studio - Artémis Productions - Frères Zak

 Recalé de la sélection pour intégrer l’Agence spatiale européenne, Jim est devenu ingénieur aéronautique chez ArianeGroup, sans remiser pour autant son ambition de pilote.

Dans le secret de sa grange, il bâtit une fusée visant à lui faire réussir le premier vol spatial habité amateur. 

Mais alors que l'aboutissement de son rêve est proche, il doit trouver de l'aide pour réussir ce projet insensé, dont l'échec signifie la mort assurée. Jim convainc Ribbot, un ancien astronaute, de l’aider à lancer le premier vol spatial amateur habité. 

Pour son second long métrage en tant que cinéaste, après un premier essai, Du soleil dans les yeux,  passé un peu inaperçu il y a quelques années,  le comédien Nicolas Giraud réussit à nous faire croire en l’incroyable ,  en ce projet totalement dingue et a priori qui relèverait presque de l’utopie d’un savant fou.  

©Photo7_2021 Nord-Ouest Films - Orange studio - Artémis Productions - Frères Zak

©Photo2_2021 Nord-Ouest Films - Orange studio - Artémis Productions - Frères Zak

L'astronaute aborde un sujet aux thématiques larges, pouvant parler au plus grand nombre.

Combien d’entre nous  en effet ont imaginé durant leur enfance – ou même encore aujourd’hui en tant qu’adulte – s’envoler vers d’autres cieux afin de découvrir cette bonne vieille planète bleue sous un point de vue inédit, baigné dans l’immensité obscure de l’espace.

Nicolas Giraud officie aussi bien devant que derrière la caméra, se muant en ingénieur spécialisé lancé dans un  challenge proche de l’impossible. 
La fine équipe se rejoignant sur l’autel de la passion, avec notamment un Mathieu Kassovitz formidable  en astronaute vétéran et bienveillant , devra se serrer les coudes et croiser les doigts pour cette folle mission prenne son envol sans encombres.

©Photo1_2021 Nord-Ouest Films - Orange studio - Artémis Productions - Frères Zak

 Nicolas Giraud a délaissé le spectaculaire pour l'intime, pour des raisons de moyens limités et aussi car il est  convaincu que le meilleur effet spécial est l'humain.

C'est en basant sur l'humain et l'intime que Nicolas Giraud nous amene sur les cimes ... On  y trouve  bien quelques références à Jules VERNE et son ouvrage De la terre à La Lune.  Et un rapide  plan sur la fusée des Aventures de Tintin nous ramènera au bon souvenir des grands enfants que nous sommes. 

Cerise sur le gateau: Superpoze signe la bande originale pour conforter l'univers poétique de ce joli film à découvrir dès cette semaine en salles..

L'astronaute, de Nicolas Giiraud

en salles depuis le 15 février 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines