Au départ, il y a le continent Africain qui prend le pouvoir et asservi, inversant ainsi le cours de l’Histoire tel qu’on le connaît aujourd’hui.
L’Afrique a conquis le monde et les maitres sont devenus des esclaves.
C’est ainsi que Doris, de son nom d’esclave Omorenomwara, est enlevée par des trafiquants dans sa compagne anglaise, pour se retrouver à servir un des plus puissants chefs afrikans.
Souhaitant par dessus tout retrouver sa liberté, elle se décide à fuir son geôlier mais se retrouve bien vite rattrapée par la réalité esclavagiste d’un pays tout entier, duquel la fuite semble impossible.
Bernadine Evaristo avait épaté tous ceux qui s'étaient laissés tenter par Fille, Femme, autre , lauréat du Booker Prize 2019. Elle est revenue en force avec Mr. Loverman, qui nous aide à aider à comprendre les processus, les relations qui construisent le genre,
En livrant un roman aux allures d'uchronie sur l'esclavage, Bernardine Evaristo continue d'explorer notre mémoire collective et les mécanismes de rebellion et domination. La romancière inverse les rôles et dénonce cette machine à broyer qu'est l'esclavage et brandit un terrifiant miroir qui met à nu les mécanismes de l’asservissement encore trop souvent présents dans nos sociétés.
Bernadine Evaristo aime à brouiller les pistes spatio temporelles avec quelques anachronismes qui rendent la lecture un peu plus légère qu'annoncée
« Des racines blondes » de Bernadine Evaristo
Editions Globe
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Le 2 février 2023 en librairie