Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a désigné le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour le représenter aux obsèques du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke. Cette annonce a été faite dans un communiqué officiel du Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République ce 16 février.
Le défunt ministre sera inhumé le 18 février prochain à Batouri, dans la région de l’Est. La désignation du Premier ministre comme représentant personnel du chef de l’État survient après que ce dernier a décrété des obsèques officielles en l’honneur du défunt le 14 février dernier.
Gabriel Dodo Ndoke, âgé de 51 ans, est décédé brusquement le 21 janvier dernier des suites d’une très courte maladie à Yaoundé. Il était l’un des plus jeunes membres du gouvernement, et son décès a été ressenti comme une grande perte pour le pays.
Lire aussiRamadan, Assomption, Ascension, Fête du Mouton… Ces jours férié religieux de trop qui tuent l'AfriqueLe défunt était un membre éminent du gouvernement camerounais, ayant occupé le poste de ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. Il était considéré comme l’un des piliers de la politique de développement du Cameroun, et son décès a suscité une grande tristesse et une vive émotion dans tout le pays.
Le 30 janvier dernier, soit neuf jours après le décès de Gabriel Dodo Ndoke, le Secrétaire d’État au Minmidt, Fuh Calistus Gentry, a été nommé à titre intérimaire pour occuper le poste laissé vacant par le défunt ministre. Cette nomination temporaire a été bien accueillie par la communauté, et elle a été saluée comme une mesure pragmatique pour garantir la continuité de la politique de développement du pays.
Gabriel Dodo Ndoke avait une vision claire et ambitieuse pour le développement du Cameroun, et il avait travaillé sans relâche pour réaliser cette vision. Il a laissé derrière lui un héritage de réalisations et de progrès, et son décès est une perte considérable pour le pays.
Lire aussiCameroun : Un sous-préfet limogé pour avoir imiter le Chef de l’ÉtatLe président Paul Biya a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Gabriel Dodo Ndoke, et a salué son engagement et sa contribution au développement du Cameroun. Il a également offert ses condoléances à la famille et aux proches du défunt ministre, ainsi qu’à l’ensemble du peuple camerounais.
La désignation du Premier ministre pour représenter le chef de l’État aux obsèques de Gabriel Dodo Ndoke est un hommage approprié à un membre éminent du gouvernement et un serviteur dévoué de son pays. Le Cameroun a perdu un grand homme, mais son héritage perdurera dans les réalisations qu’il a accomplies et dans la vision qu’il a laissée pour le développement du pays.
Lire aussiCameroun : Il assassine son voisin de 13 coups de machette et est rattrapé à Bafoussam