Libéralisme économique, retour à l’esprit et aux conflits du xixe siècle

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

DOSSIER SPÉCIAL À TÉLÉCHARGER

Il n’est pas rare de voir de jeunes cadres, rasé de près, un costume étriqué, une chemise cravate, donnant l’allure du cadre dynamique.

Ils tiennent, comme tous leurs semblables, le même discours éculé : le libéralisme avec sa liberté d’entreprendre, permet de créer la prospérité.

Ce discours, on n’en a pas fini de l’entendre, et on continuera de l’entendre encore. Cela devient lassant.

Dans ce dossier, je mets en évidence les principales erreurs de tous ces jeunes cadres et entrepreneurs.

Que ce soit David Ricardo, que ce soit Adam Smith, que ce soient les libéraux qui suivront, ils ont tous commis au moins deux erreurs fondamentales :

– Ils ont pris pour modèle l’Angleterre du XIXe siècle qui possédait des colonies.

– Is n’ont pas compris que quel que soit un système, il finit toujours par être dévoyé et utilisé pour le compte et les bénéfices d’une minorité.

Finalement, avec ce dossier, je vous montre de façon claire et didactique comment le libéralisme économique, tel qu’il a été conçu, n’aura réellement apporté de prospérité que pour une période récente, et surtout de façon provisoire.

Au contraire, il a été à l’origine de beaucoup de pauvreté, de désespoir, de handicap, de mort prématurée, mais surtout s’est détourné des préoccupations essentielles de l’humain : sa santé, son confort, etc.

si vous lisez ce texte en dehors de mon blog, prière de revenir à l’article originelle pour trouver le lien de téléchargement

Cliquer pour accéder à liberalisme-economique-retour-a-lesprit-et-aux-conflits-du-xixe-siecle.pdf

#liberalisme #adamsmith #davidricardo #mandeville #fabledesabeilles #proletaires #salaires #ouvriers #XIXsiecle

#SamuelHuntington#ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus#grandremplacement#MichelOnfray#chocdescivilisations#islampolitique # #penserlislam#islam#souverainisme#elections#europeennes#legislatives #extremdroite#feminisme#feministes#abdesselambougedrawi#culture#Écrivain#Maroc#écrivainsmarocains#safi#Saficulture#villedesafi