Attention spoils du tome 1 dans cette chronique.
Résumé : Londres, 1891.
Les clients se bousculent à la porte du 221B Baker Street. La réputation de Sherlock Holmes ne cesse de grandir, Watson est toujours prêt à partir à l’aventure à ses côtés et leur relation ne s’est jamais mieux portée. Leur bonheur semble complet.
Mais depuis que Holmes à découvert l’existence du Professeur Moriarty, un criminel aussi génial que lui, l’idée de l’arrêter tourne à l’obsession.
Un duel sans pitié s’engage entre eux, un duel qui les mènera tout au bord du précipice…
Et dont personne ne ressortira indemne.
Avis : On retrouve John et Sherlock trois ans après leur mariage. Sherlock Holmes a de plus en plus d’affaires car il s’est fait son nom dans le milieu. Lestrade vient souvent le voir pour le faire enquêter. Mais Sherlock va commencer à s’intéresser de trop près au Professeur Moriarty, cela allant jusqu’à l’obsession, et en voulant à tout prix protéger John Watson, il va le blesser plus durement qu’il ne l’aurait désiré.
Le début commence tendrement, Sherlock et John sont heureux ensemble, ils sont trop mignons. Ils fonctionnent très biens à deux, se comprennent, se connaissent bien, ils ne manquent pas d’humour quand ils se parlent et se font des sous entendus, et plus important encore, ils continuent de s’aimer très très fort. Tout va basculer quand John va éviter de peu la mort. Sherlock va alors vouloir à tout prix arrêter Moriarty, et écarter John de l’enquête pour le protéger. Ce qui ne va pas fonctionner parce que John veut protéger Sherlock, lui aussi, il est toute sa vie.
Si vous connaissez bien Sherlock Holmes, vous savez sans doute ce qui arrive à Reichenbach. Le roman va prendre alors un tournant dramatique, mais j’ai trouvé que l’autrice dosait bien les choses. Elle sait nous happer dans cette histoire d’amour et d’aventure. Les personnages ne sont pas épargnés, mais tout en collant au texte d’origine, elle arrive à nous faire vivre la romance et le drame qui touche l’entourage de Sherlock.
C’était si bien. Comme dans le tome 1, les scènes de sexe sont suggérées seulement et c’est bien plus agréable comme ça. Les sentiments entre les deux époux sont très forts, très touchants. Ils bouleversent. Le livre se bouffe sans qu’on ne ressente le moindre ennuie. L’histoire est douce, puis dramatique, mais je l’ai trouvé belle. La reconstruction des personnages étaient bien faites, pas trop rapide ni trop lente, bien dosée et pas chiante. Emouvante. Encore une fois, les enquêtes sont présentes mais elles sont intégrées à la romance. Il ne faut pas s’attendre à un policier haletant, d’autant plus que l’autrice ne fait que reprendre les enquêtes existantes de Sherlock Holmes.
En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ! C’était une super lecture. J’ai adoré les personnages, j’ai aimé l’évolution de certains, et j’espère que John et Sherlock vont pouvoir vivre heureux longtemps, ce que je découvrirai en lisant le tome 3.
Phrases post-itées :
« – Croyez-moi, Watson, ceux qui vivent en faisant du mal aux autres ne peuvent concevoir que les autres ne les trahissent pas à la première occasion. »
« Le problème des masques, c’est qu’ils finissent par vous coller à la peau et qu’on ne peut plus les retirer sans arracher quelques morceaux de soi avec. »
Mon avis sur :
Le tome 1