Boeing multiplie par deux l’approvisionnement en carburants aviation durables destinés à ses opérations commerciales avec l’achat de 21,2 millions de litres de SAF en 2023
– Ce carburant sera utilisé dans le cadre des vols de production, des programmes Boeing ecoDemonstrator et Dreamlifter, ainsi que pour les livraisons d’avions.
– EPIC Fuels (groupe Signature Aviation) et Avfuel fourniront le mélange SAF produit par Neste.
SEATTLE, le 15 février 2023 — Boeing annonce des accords portant sur l’achat de 21,2 millions de litres du mélange de carburant aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) produit par Neste, premier producteur mondial de SAF. Ce carburant sera utilisé par Boeing tout au long de l’année 2023 dans le cadre de ses activités commerciales aux États-Unis. Par ces accords, Boeing multiplie par plus de deux son approvisionnement en carburants aviation durables par rapport à l’année dernière.
« Ces accords démontrent l’engagement de Boeing à réduire son empreinte carbone et à accélérer le développement de l’industrie du carburant aviation durable », a déclaré Sheila Remes, vice-présidente de Boeing en charge du développement durable et de l’environnement. « Les achats de SAF effectués cette année représentent 25 % de l’ensemble de nos besoins en carburant de l’année dernière, y compris pour les vols de production, les vols de livraison et les programmes Boeing ecoDemonstrator et Dreamlifter. Nous prévoyons d’accroître cette part au cours des années à venir. »
Les accords d’achat incluent la fourniture du carburant durable Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ qui est ajouté à du kérosène conventionnel selon un rapport de 30/70 pour produire le mélange SAF. Produit à partir de déchets et résidus de matières premières 100 % renouvelables (huile de cuisson usagée et déchets de graisse animale, par exemple), le carburant durable Neste MY SAF répond à des critères stricts de durabilité.
EPIC Fuels, société du groupe Signature Aviation, et Avfuel fourniront respectivement 8,7 millions et 1,13 million de litres de ce mélange de carburant durable pour le programme d’essais en vol de l’ecoDemonstrator et les sites commerciaux de Boeing dans l’État de Washington et en Caroline du Sud. Par ailleurs, Boeing achètera 11,35 millions de litres supplémentaires du même mélange SAF à EPIC Fuels et Signature Aviation, générant ainsi des crédits de réduction des émissions pour les livraisons commerciales, le Dreamlifter et les déplacements de ses dirigeants. Ces avantages sont générés par le processus « Book and Claim » qui permet de remplacer le kérosène traditionnel par du carburant durable dans les systèmes de ravitaillement extérieurs au réseau d’approvisionnement du Groupe.
En 2021, Boeing s’est engagé à faire en sorte que ses avions soient capables, certification à l’appui, d’être propulsés par des carburants 100 % durables d’ici à 2030. Le carburant durable réduit les émissions de CO2 jusqu’à 80 % au cours du cycle de vie du carburant et, potentiellement, jusqu’à 100 % à l’avenir ; il est largement reconnu comme le moyen le plus efficace de décarboner l’aviation au cours des 20 à 30 prochaines années. Fabriqué à partir de plusieurs matières premières, le SAF est certifié pour un usage commercial et peut actuellement être mélangé au kérosène traditionnel à hauteur de 50 % sans qu’il soit nécessaire de modifier les avions, les moteurs ou les infrastructures de ravitaillement.
Principales étapes franchies par Boeing en faveur de l’utilisation du carburant aviation durable :
– en février 2023, Boeing a annoncé une étape majeure dans le domaine des essais avec le développement d’un liquide de référence JRF (Jet Reference Fluid) qui permet de tester la compatibilité des carburants durables avec les composants des avions actuels, contribuant ainsi au respect de l’engagement du Groupe à produire des avions 100 % compatibles avec les carburants aviation durables ;
– depuis 2019, Boeing propose à ses clients d’alimenter leurs avions commerciaux en carburant aviation durable lors du vol de livraison, soulignant ainsi son engagement en faveur de la réduction des émissions de CO2 et de l’utilisation accrue de carburants plus propres ;
– en 2018, Boeing a effectué le premier vol d’essais d’un avion commercial, un 777 Cargo dont les deux moteurs étaient à 100 % alimentés en carburant durable, dans le cadre du programme ecoDemonstrator mené en partenariat avec FedEx ;
– effectués en 2008, les premiers vols d’essais utilisant du carburant aviation durable ont permis d’homologuer l’usage commercial du SAF en 2011 et d’effectuer les vols de livraison en 2012.
Source : Boeing