Voilà, la Phase 5 est officiellement commencée et c’est Ant-Man et la Guêpe : Quantumania qui a ouvert le bal. 3e film Ant-Man et 2e film Ant-Man et la Guêpe, on retrouve le duo dans leur famille complète. Le père et la mère de La Guêpe sont de retour, et la fille de Ant-Man a désormais aussi son costume.
Après une aventure de 2h, voici notre retour !
© 2022 MARVELRésumé des épisodes précédents
Scott Lang est Ant-man, il porte une tenue qui lui permet de devenir tout petit ou très grand. Lors du 2e film Ant-man, il communique avec Janet Van Dyne bloquée dans l’univers quantique depuis des années. Il va alors rejoindre l’équipe de Henry Pym et Hope pour les aider à sauver leur femme/mère. Elle finit par sortir et revenir dans notre monde dans le 2e film.
Pendant le “Snap” de Thanos, Ant-man était parti dans l’univers quantique et sa fille a continué à grandir. Les autres ont été snapé. Quand Ant-man revient il renoue avec sa fille Cassie et va aider les Avengers restants à sauver l’univers grâce à la quantique. Puis après le “de-SNAP” tout le monde est de retour.
Donc, on reprend, Ant-man est une star après les évènements de Endgame. Hope a repris l’entreprise familiale, Janet et Henry prennent leur retraite et Cassie vit sa vie d’ado rebelle.
(L-R): Kathryn Newton as Cassandra “Cassie” Lang and Paul Rudd as Scott Lang/Ant-Man in Marvel Studios’ ANT-MAN AND THE WASP: QUANTUMANIA. Photo by Jay Maidment. © 2022 MARVEL.De quoi nous parle le film Quantumania
Scott vient de sortir un livre, il se réjouit d’en faire la promo mais il est interrompu par un appel de sa fille qui est en prison pour manifestation sur la voie publique. Il va la récupérer et la ramène à la famille. Il s’ensuit un repas avec Hope, Henry et Janet où on découvre que Cassie joue avec le monde quantique sur son temps personnel et qu’elle essaye de communiquer avec. Elle veut faire la démo, Janet n’est pas très emballée à l’idée de parler de son passé et de ce qui l’inquiète de l’autre côté. Et là, BAM la machine s’emballe et l’on est emporté dans le monde quantique.
Le film verra le groupe se couper en 2. D’un côté Scott et Cassie qui vont devoir travailler leur relation père/fille. Et de l’autre la famille Pym/Van Dyne qui va découvrir les secrets de Janet et ce qu’il se passe dans le monde quantique. Les deux groupes vont finir par se croiser et faire leurs aventures ensemble pour tenter de résoudre le problème du monde quantique lié à Janet. Surtout, ils vont essayer de rentrer chez eux !
L’aventure se conclura par 2 scènes post générique pour ouvrir sur les prochains films et séries du MCU.
(L-R): Michael Douglas/Hank Pym, Michelle Pfeiffer as Janet Van Dyne, and Evangeline Lilly as Hope Van Dyne/Wasp in Marvel Studios’ ANT-MAN AND THE WASP: QUANTUMANIA. Photo by Jay Maidment. © 2022 MARVEL.Mon avis sans spoiler
Tout d’abord, j’ai passé un bon moment de divertissement. J’ai bien aimé les précédents Ant-man qui étaient un peu des “buddy movie”. Ici, on est plus sur l’aventure en famille, loin des copains et du fun de la Terre. On découvre tout un nouvel univers, de la science-fiction dans un monde quantique.
Pour l’occasion tout un bestiaire digne de Star Wars a été sorti. On y découvre de nouvelles architectures, des races extraterrestres très variées, des coutumes locales curieuses et de la technologie avancée. Ça n’a rien à voir avec l’ambiance des précédents films et ça reste plaisant même s’il manque l’humour de Michael Peña (son meilleur pote qui a l’art de raconter les histoires).
Côté casting, Michelle Pfeiffer (Janet) vole clairement le premier rôle à l’homme-fourmi. Elle est resplendissante et même si elle n’assure pas toutes ses cascades, elle reste magnifique à l’écran. On découvre aussi Kathryn Newton qui incarne Cassie pour la première fois, en 2 minutes, j’étais charmée, c’est une belle révélation. Par contre Evangeline Lilly est totalement effacée, son rôle a été largement diminué et elle ne fait que quelques apparitions limites utilitaires. J’ai été très surprise par son manque de présence dans le film car elle était présentée comme une femme pleine de réussite au début.
On découvre aussi une galerie de personnages secondaires drôles et troublants qui ont très bien marché sur moi avec une pointe d’autodérision de la part de Marvel.
On est dans un début de phase 5, et on va donc découvrir le grand méchant de cette nouvelle partie du MCU. Il a déjà été aperçu dans la série Loki et il est ici abordé plus en détail. J’avais hâte d’avoir un remplaçant pour Thanos qui a été quand même une menace pendant très longtemps avant d’exploser en phase 3. C’est un méchant intéressant qui va permettre de mettre en avant les variants, les timelines et autres mondes parallèles.
J’ai quelques regrets peut-être sur quelques effets spéciaux très présents au départ sur le monde quantique mais qui disparaissent peu à peu pour juste ressemble à un monde galactique de science-fiction assez classique.
En tout cas c’est une bonne ouverture de phase, ça donne envie de rapidement avoir la 2e saison de Loki pour découvrir plus de choses sur le nouvel antagoniste de la Terre. On devrait d’ailleurs rapidement quitter la Terre pour le monde galactique avec The Marvels et le troisième opus des Gardiens de la Galaxie.
(L-R): Paul Rudd as Scott Lang/Ant-Man and Kathryn Newton as Cassandra “Cassie” Lang in Marvel Studios’ ANT-MAN AND THE WASP: QUANTUMANIA. Photo courtesy of Marvel Studios. © 2022 MARVEL.Plus d’informations sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
- Réalisé par Peyton Reed
- Produit par Kevin Feige, Stephen Broussard
- Distribution Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Jonathan Majors
L’article Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – Notre avis sur le premier film de la phase 5 du MCU est apparu en premier sur We Are Girlz.