Juin 1941, l'Ukraine, sous le jouc de l'URSS stalinienne, est envahi par l'Allemagne nazie. Les soldats allemands sont considérés comme des sauveurs par une population terrorisée depuis des années par les miliciens soviétiques du NKVD.
Eté 1941, l'administration nazie commence à recenser toute la population juive du pays.
" Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev.
Le film du grand cinéaste ukrainien habitué de la croisette Sergei Loznitsa - Dans la brume,Donbass- reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi.
Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
Documentaire puissant nourri d'images d'archives qui couvrent la période depuis l'Opération Barbarossa de juin 1941, l'invasion de l'Union Soviétique par l'Allemagne nazie, jusqu'aux procès des criminels de guerre allemands devant le tribunal soviétique ukrainien qui les condamnera à mort par pendaison.
Images d'époque saisies par les Soviétiques et les Allemands, témoignages de rescapés comme de criminels de guerre. "Babi Yar" contexte" est une sommes de documents indispensables pour témoigner et comprendre l'incompréhensible, ce que les historiens nommeront " La Shoa par balles".
Puisant dans des archives, le film de Sergei Loznitsa, qui retrace le massacre des juifs en 1941, est une leçon d’histoire exceptionnelle.
Impossible de ne pas penser au formidable récit de Daniel Mendelshon " Les disparus" qui raconte ce terrible moment d'histoire et de son impact dans sa propre famille. Prix Médicis étranger 2007 Éditions J'ai Lu.
Documentaire ukrainien de Sergei Loznitsa (2 h 01). www.dulacdistribution.com/film/babi-yar-context
BABI YAR. CONTEXTE : en DVD le 21 mars 2023 chez BLAQ OUT
Bonus :
- Sergei Loznitsa, invité de France culture : "la caméra contre l’oubli" (32 min);
- Sergei Loznitsa : "Comment peut-on confondre le régime russe avec les œuvres des auteurs russes ?" (17 min.)