Magazine Culture

Selon Paul McCartney, la bibliothèque d’effets sonores des studios d’Abbey Road a permis aux Beatles de se libérer pendant leur phase expérimentale.

Publié le 15 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a déclaré que la bibliothèque d’effets sonores des studios EMI (Abbey Road Studios) a été cruciale pour les Beatles pendant leur phase expérimentale. Sans elle, le groupe n’aurait peut-être pas enregistré des chansons comme “Tomorrow Never Knows” et “Blackbird”.

La radio et d’autres artistes ont fortement influencé le son du groupe

Bien que les Beatles aient été très novateurs par eux-mêmes, ils se sont fortement appuyés sur leurs influences.

Lors d’une interview accordée en 1987 à Guitar Player, George Harrison a déclaré qu’il pensait que le son des Beatles au début était “chétif”. Ils n’essayaient pas d’être innovants, mais d’autres artistes étaient étonnés par leur son.

“Je veux dire, en écoutant James Burton jouer des solos sur les disques de Rick Nelson, et puis nous venions avec ce genre de choses – c’était si faible”, a déclaré George.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Alors que beaucoup de leurs influences voulaient les imiter, les Beatles ont commencé à refléter davantage leurs idoles sur The White Album. Bien que ces artistes disposaient de studios d’enregistrement américains, qui étaient plus avancés que ceux utilisés par les Beatles.

“Nous avons commencé comme ce petit groupe en mono ; nous jouions juste quelques prises, et c’était tout”, a déclaré George. “Et les ingénieurs qui travaillaient à Abbey Road avaient fait des disques de Peter Sellers ou du skiffle. Personne n’avait eu d’expérience comme en Amérique. L’Amérique était toujours en avance, et nous avons toujours regardé vers l’Amérique pour les sons et les joueurs groovy.”

Les Beatles s’accommodaient très bien de leur matériel archaïque. “Nous nous sentions comme un petit groupe chanceux – nous savions que nous avions quelque chose de bien à offrir, mais nous étions assez modestes”, a déclaré George. “La situation dans laquelle nous nous trouvions était ce vieux matériel, mais nous en étions heureux à l’époque ; nous étions juste heureux d’être en studio.”

Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul écrit : “L’influence de la radio sur les Beatles ne peut tout simplement pas être surestimée. On peut, en effet, considérer ‘Sgt. Pepper’ comme un grand programme radio.”

George a déclaré à Guitar World que lorsqu’ils ont enregistré Rubber Soul et Revolver, ils “sont devenus plus conscients de tant de choses. Nous avons même écouté plus profondément, en quelque sorte. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment aimé être créatif avec la musique – pas seulement avec mon jeu de guitare et l’écriture de chansons, mais avec tout ce que nous faisions en tant que groupe, y compris les chansons que les autres écrivaient. Tout s’est approfondi et est devenu plus significatif.”

Lire  PaulMcCartney.com : le message de Paul

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines