Paul McCartney a déclaré que John Lennon et lui “n’ont jamais été au fond de l’âme de l’autre”.

Publié le 15 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney et John Lennon se sont rencontrés à l’adolescence et ont ensuite entretenu l’une des relations les plus prolifiques – et les plus tendues – de l’histoire de la musique. Les deux musiciens ont écrit ensemble un nombre incalculable de chansons classiques, mais ils avaient aussi une dynamique compliquée. Ils étaient très compétitifs et se sont disputés publiquement après la séparation des Beatles. Bien que McCartney soit aujourd’hui très satisfait de leur relation, il a déclaré un jour qu’ils ne se connaissaient pas complètement.

Sommaire

Paul McCartney et John Lennon se sont rencontrés à l’adolescence.

Paul McCartney a rencontré John Lennon lors d’un festival religieux en 1956. Le groupe de Lennon, The Quarrymen, jouait, et McCartney a immédiatement remarqué les compétences de Lennon.

“Ils n’étaient pas mauvais”, dit-il, selon le livre The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “John jouait de la guitare solo. Mais il en jouait comme un banjo, avec des accords de banjo, car c’est tout ce qu’il savait. Aucun des autres n’avait une idée aussi précise que John de la façon de jouer.”

Par la suite, McCartney a recherché le groupe et a commencé à jouer de la guitare pour eux.

“Je suis allé les voir après coup dans la salle paroissiale”, explique-t-il, ajoutant : “J’ai parlé avec eux, j’ai juste bavardé et je me suis exhibé. Je leur ai montré comment jouer ‘Twenty Flight Rock’ et je leur ai dit toutes les paroles. Ils ne le savaient pas. Puis j’ai fait ‘Bee Bop a Loo’, qu’ils ne connaissaient pas bien non plus. Puis j’ai fait mon morceau de Little Richard, j’ai passé en revue tout mon répertoire en fait.”

Pendant qu’il jouait, il a remarqué qu’un “vieil homme bourré” se promenait par là.

“C’était John”, dit McCartney. “Il venait de boire quelques bières. Il avait seize ans et je n’en avais que quatorze, donc c’était un grand homme. Je lui ai montré quelques accords de plus qu’il ne connaissait pas. C’est Ian James qui me les avait appris. Puis je suis parti. Je sentais que j’avais fait une impression, que je leur avais montré à quel point j’étais bon.”

Lire  Ringo Starr - Ringo Rama : une photo promo

Paul McCartney a dit que lui et John Lennon étaient comme des “copains de l’armée”.

McCartney a rejoint le groupe de Lennon peu de temps après, jetant les bases du groupe qui allait devenir les Beatles. S’ils étaient des amis proches, leur relation est devenue de plus en plus tendue au fil des ans.

“J’idolâtrais John”, dit McCartney. “Il était le grand type dans la friterie. J’étais le petit gars. En mûrissant et en grandissant, j’ai commencé à partager des choses avec lui. Je me suis mis à son niveau. J’ai écrit des chansons comme lui et parfois elles étaient aussi bonnes que les siennes. Nous sommes devenus égaux. Ça l’a rendu anxieux. Il l’a toujours été, vraiment.”

Après la séparation des Beatles, Lennon et McCartney se disputent publiquement. Bien que leur relation ait été beaucoup plus amicale vers la fin de la vie de Lennon, McCartney a déclaré qu’il n’était pas sûr qu’ils se soient jamais vraiment connus.

“John et moi étions vraiment des copains de l’armée. C’est à ça que ça ressemblait vraiment”, a-t-il déclaré. “Je réalise maintenant que nous ne sommes jamais allés au fond de l’âme de l’autre. Nous ne connaissions pas la vérité. Certains pères finissent par détester leurs fils. On ne sait jamais.”

Il se souvient avec tendresse de leur relation

Malgré toutes leurs disputes et leurs échanges barbelés, McCartney dit qu’il lui est impossible de détester Lennon.

“Les gens m’ont dit quand il a dit ces choses sur son disque à mon sujet, tu dois le détester, mais ce n’est pas le cas”, a déclaré McCartney au New Yorker en 2021. “Je ne le fais pas.”

Quand il regarde en arrière, McCartney dit qu’il continue de penser à une dispute qu’il a eue avec Lennon. Au cours de la dispute, Lennon lui a rappelé qu’il était toujours son ami.

“Une fois, nous étions en train de nous chamailler et je me souviens qu’il a enlevé ses lunettes de grand-mère. Je peux encore le voir”, a déclaré McCartney. “Il les a reposées et a dit : ‘Ce n’est que moi, Paul’. Puis il les a remises et on a continué à s’engueuler… Cette phrase me revient sans cesse à l’esprit. ‘C’est seulement moi.'”