Auteurs : Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux
Éditeur : Saltimbanque
Sortie le 10 février 2023
L'avis d'Izabulle :
J'étais tombée amoureuse du 1er opus de cette collection qui relatait la vie d'une jeune fille née dans les années 80-90. Et c'est donc naturellement que j'ai voulu découvrir celui-ci qui allait m'emmener sur les traces de mes grands-mères.
Vous vous doutez au titre de l'ouvrage et l'époque évoquée que l'ambiance est toute autre ici. Nous plongeons dans les souvenirs d'une fillette qui insouciante se demande au départ si son pays est réellement en guerre. Puis progressivement, nous voyons son regard évoluer, le comportement de ses parents et son entourage se modifier. Les couvres feu, les cartes de rationnement, ses amies qui arborent l'étoile jaune avant de disparaitre totalement. Jusqu'à la fuite de sa famille en zone libre...
La fillette n'en est plus une à la fin de la guerre. Elle est une adolescente lucide sur le monde et surtout heureuse de vivre.
Détrompez-vous, cet ouvrage est un ouvrage jeunesse. Malgré la gravité du sujet, je l'ai lu avec mon fils de 10 ans qui a été captivé du début à la fin. Son arrière-grand-mère n'est plus de ce monde pour lui raconter comme elle l'avait fait pour moi sa vie de "guerrière" avec un sourire bienveillant. Car c'est ce que fait ce livre. Il nous délivre un message fort, tout en rassurant l'enfant sur nos capacités de résilience et d'espoir.
Je dois reconnaître que cette lecture m'a un peu remuée. Partager cela avec mon fils était émouvant et avec cette sensation que ma grand-mère quelque part nous regardait lire.
Un ouvrage que je recommande en lecture familiale à partir de 10 ans. Un livre magnifique et si bien dosé, que ce soit dans ses mots ou ses illustrations. Ni trop, ni pas assez. Un joli petit chef d'œuvre ♥️