Le béret Basque est un délicieux dessert tout chocolat,
c'est un gâteau qui a la forme du célèbre couvre chef :
le béret,
c'est aussi un des gâteaux préférés de papy
Ingrédients pour 8-10 parts :
La génoise :
- 6 œufs
- 150 gr de sucre en poudre
- 150 gr de farine
- 50 gr de cacao non sucré (Van Houten)
- 8cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère liquide ou une cuillère à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
La Ganache au chocolat :
- 1/2 litre de crème entiere liquide à 35%
- 500 g de chocolat noir à cuire
- 300 g de sirop de canne à sucre
- Grand-Marnier ou rhum ambré (2 cuillères à soupe)
- 120 gr de vermicelles au chocolat
Préparation :
Préchauffez le four à 180°
Dans deux saladiers, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé sur les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu’au blanchiment du mélange qui va doubler de volume. Ajoutez le lait, l'extrait d'amande puis la poudre de cacao, mélangez pour bien amalgamer le cacao. Versez ensuite la farine tamisée et la levure, fouettez l'ensemble.
Battez les blancs d'œufs en neige en ajoutant la pincée de sel, fouettez jusqu'à que les blancs soient fermes. Incorporez les blancs en neige à la préparation chocolatée en soulevant la pâte à la spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Versez la préparation dans un moule beurré de 26 à 28 cm, enfournez pour 35 minutes de cuisson à 180°.Démoulez la genoise sur une grille et laissez là refroidir le temps de préparer la ganache au chocolat.
Dans la cuve du robot patissier ou dans un saladier, posez les 500gr de chocolat coupé en morceaux.
Mettez les 500 gr de crème fraiche dans une casserole et portez à ébullition, au premier frémissement versez la crème sur le chocolat. Battez à petite vitesse jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et que la préparation soit bien homogene. Laissez refroidir un peu puis couvrez au contact avec du film fraicheur, mettez en attente au réfrigérateur pendant trois heures minimum.
Quand la ganache est prise et bien froide, fouettez de nouveau au batteur à grande vitesse quelques minutes jusqu’à obtenir une crème onctueuse et aérèe. Réservez ensuite à température ambiante.
Coupez la génoise au chocolat en trois disques de hauteur égale, réservez sur 3 grandes assiettes plates.
Préparez le sirop pour imbiber la genoise en mélangeant le sirop de canne et le grand marnier ou le rhum. A l'aide d'un pinceau assez large, imbibez les trois disques de génoise avec le sirop sur les 2 faces. Soyez généreux, répartissez le sirop jusqu'à la dernière goutte.
Partagez "visuellement" le saladier de ganache en quatre portions.
Posez sur le plat de service le premier disque de génoise, étalez un quart de ganache en faisant une couche un peu plus épaisse sur le centre, posez le deuxième disque dessus, couvrez du deuxième quart de ganache toujours en faisant une couche un peu plus épaisse sur le centre, Posez le dernier disque par dessus et exercez une légère pression de la paume de la main pour bien faire adhérer toutes les couches du gâteau et lui donner une forme légèrement bombée. Au besoin,biseautez le bord supérieur de la génoise afin de lui donner un aspect arrondi.
Recouvrez tout le gâteau avec le reste de ganache, en prenant soin de bien lui donner la forme d'un beret. Reservez au réfrigérateur le temps que la ganache durcisse un peu.
Pendant ce temps là faites légèrement ramolir un carré de chocolat noir, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, avec une moitié scultez au couteau un batonnet que vous planterez sur le gateau. Si vous n'y arrivez pas, un bout de biscuit Mikado fera l'affaire ;)
Sortez le gateau du réfrigérateur, saupoudrer de vermicelle en chocolat la totalité du béret, aidez-vous d'une spatule pour faire remonter les vermicelles sur le tour du gateau et n'oubliez pas de poser au sommet le batonnet de chocolat .
Reservez au réfrigétateur, le beret basque est meilleur fait la veille du repas mais pensez à le sortir à température ambiante une bonne 1/2 heure avant la dégustation.