Hommage à Michèle Lalonde
Une trentaine de poètes partageront la scène de la Maison de la Culture Maisonneuve. Un hommage à Michèle Lalonde.
Qui ne connait pas Raôul Duguay ? Prolifique poète depuis les années 1950, il est associé au groupe musical l 'Infonie à la fin des années 1960 et aura une fulgurante carrière politique comme éphémère candidat du Parti Rhinocéros à Longueuil.
On se souvient de son célèbre tricycle géant, sur lequel il est apparu sur scène pour clore la mythique Nuit de la poésie de 1970, aux côtés de Gaston Miron, Pauline Julien, Roger Des Roches, Nicole Brossard et autres d'autres grands poètes du Québec. Et sur l'ensemble de sa carrière, Raôul Duguay a compté être monté exactement 3333 fois sur scène...
C'est avec enthousiasme qu'il a répondu à notre invitation de se joindre à une nouvelle célébration poétique et festive autant que commémorative que transgénérationnelle. On reconnait bien là l'inspiration perpétuelle qui l'habite... à Ti-Bi !
Donc, 53 ans moins 3 jours après avoir clôturé la Nuit de 1970, cet infatigable poète demeuré éternel jeune homme sera avec nous sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuve.
Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.
Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.
Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.
Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.