Suspension de Yango au Cameroun : l’opérateur russe Yandex répond et défie le ministre des Transports

Publié le 15 février 2023 par Tonton @supprimez

La plateforme numérique Yango, spécialisée dans la location en ligne de véhicules de transport urbain, continue de fonctionner au Cameroun malgré la suspension annoncée par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Dans un communiqué daté du 6 février 2023, le ministre avait en effet ordonné la suspension des activités de Yango, considérant qu’elle est un opérateur de transport offrant un service de taxi aux particuliers via les plateformes numériques. Cependant, l’opérateur russe Yandex, qui opère Yango dans une vingtaine de pays, a publié une réclame dans la presse camerounaise le 13 février, dans laquelle il indique que ses activités ne sont pas suspendues au Cameroun.

Yango n’est pas un opérateur de transport, selon Yandex

Dans cette réclame, Yandex rappelle que Yango est une plateforme numérique internationale fonctionnant via une application mobile, et n’est donc pas un opérateur de transport. L’opérateur russe assure qu’il est en contact avec les autorités camerounaises pour résoudre le problème, mais qu’en attendant, ses services restent disponibles pour les utilisateurs de la plateforme.

Le ministre des Transports a réagi à cette annonce en soulignant que Yango ne respecte pas les lois et règlements en vigueur au Cameroun en matière de transport de personnes. Il a également déclaré que la suspension des activités de Yango est maintenue et que des actions seront prises contre l’entreprise si elle continue de fonctionner illégalement.

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La balle dans le camp de l’Agence de régulation des télécommunications

Face à cette situation, certains observateurs estiment que le ministre des Transports devrait saisir l’Agence de régulation des télécommunications (ART) pour trouver une solution. En effet, l’ART est chargée de réguler les activités des opérateurs de télécommunications et de veiller au respect des lois et règlements en vigueur dans le secteur des TIC.

Il revient donc à l’ART de déterminer si Yango est un opérateur de transport ou non, et de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les lois et règlements en vigueur au Cameroun. Si Yango est considéré comme un opérateur de transport, il doit se conformer aux lois et règlements en vigueur dans le pays, notamment en matière de sécurité des passagers, de qualification des chauffeurs, d’assurance et de réglementation tarifaire.

Des enjeux de taille pour le secteur du transport

L’affaire Yango met en lumière les enjeux importants auxquels est confronté le secteur du transport au Cameroun. Le pays compte de nombreux opérateurs de transport, notamment des taxis, des mototaxis et des bus, qui doivent respecter des lois et règlements stricts pour pouvoir exercer leur activité. Cependant, avec l’essor des plateformes numériques comme Yango, la réglementation du secteur du transport est devenue plus complexe.

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D’un côté, les plateformes numériques offrent une solution pratique et économique pour les utilisateurs de transport. De l’autre, elles posent des défis réglementaires pour les autorités, qui doivent veiller à ce que ces opérateurs respectent les lois et règlements en vigueur, notamment en matière de sécurité des passagers.

L’affaire Yango illustre également la question de la concurrence déloyale dans le secteur du transport. Les opérateurs traditionnels se plaignent souvent de la concurrence des plateformes numériques, qui bénéficient d’avantages fiscaux et réglementaires.

En outre, la question de la protection des données des utilisateurs se pose également. Les plateformes numériques collectent des données sur les habitudes de déplacement des utilisateurs, ce qui soulève des questions de vie privée et de sécurité des données.

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L’affaire Yango montre les défis réglementaires et économiques auxquels est confronté le secteur du transport au Cameroun, en particulier avec l’essor des plateformes numériques. Il appartient désormais à l’ART de déterminer si Yango est un opérateur de transport ou non, et de veiller au respect des lois et règlements en vigueur dans le pays.