Tous les accusés de l’affaire Emmanuel Leubou ont répondu présents à l’audience de ce 14 février au Tribunal criminel spécial (TCS), excepté Emmanuel Leubou.
Après vérification de la présence des parties au procès, le tribunal a reçu une correspondance de l’accusé Emmanuel Leubou qui demande le renvoi de l’audience pour cause de maladie. Cette demande a été transmise à l’Avocat général pour consultation.
Le président de la collégialité s’est ensuite concerté avec ses collègues et a décidé du renvoi de la cause. Les dates des 10, 18 et 19 avril prochains ont été retenues pour la suite de l’instruction de cette affaire en audience publique. Cette prochaine audience sera consacrée à la suite de l’interrogatoire principal d’Emmanuel Leubou.
Lire aussiCameroun : 4 grands bandits mis aux arrêts à MboudaL’affaire Emmanuel Leubou et Cie concerne une enquête sur la gestion des fonds alloués au programme de développement rural et à la construction des logements sociaux dans la région de l’Est du Cameroun. Plusieurs personnalités, dont Emmanuel Leubou, ancien ministre de l’Habitat et du Développement urbain, sont accusées de détournement de fonds publics dans le cadre de cette affaire.
Le report de cette audience a été bien accueilli par les avocats de la défense, qui ont ainsi plus de temps pour préparer leur argumentaire. Cette décision de renvoi permettra également à l’accusé Emmanuel Leubou de se rétablir afin de pouvoir comparaître devant la justice lors de la prochaine audience publique.
Lire aussiLes sécessionnistes anglophones tiennent à nouveau le Cameroun en otage