Variation improvisée sur une recette de Spaghetti alla puttasesca, on s'est vraiment régalés avec cette pâtes au thon bien réconfortantes au creux de l'hiver! Vites faites avec les ingrédients du placard, et des spaghetti ' rustiques ' pour bien accrocher la sauce onctueuse... bonheur gourmand!
450g de spaghetti (ici Soubry al dente rustica)
300g de passata de tomates précuite, type "frito", ou pas
150g de thon à l'huile
150g de thon au naturel
1 petit oignon rouge
2 gousses d'ail
2 càs de câpres au vinaigre, ou dessalées
2 càs d'olives noires ou Taggiasche, dénoyautées
1 càc de piment en flocons (plus ou moins selon goût et tolérance!)
Huile d'olive
Sel, gros sel, origan, persil plat
Si la passata n'est pas précuite, la faire cuire à feu moyen une petite demie-heure avec un peu d'ail, d'oignon, et d'huile d'olive.
Hacher l'ail pelé. Peler et trancher l'oignon rouge en lanières. Hacher grossièrement les olives avec les câpres. Emietter le thon.
Cuire les pâtes très al dente dans une grande quantité d'eau salée (pour 100g de pâtes sèches, 1 litre d'eau et 10g de gros sel). En cours de cuisson, prélever une tasse d'eau de cuisson (chargée de l'amidon des pâtes!).
Dans une grande poêle, faire chauffer 2 càs d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon rouget et l'ail quelques minutes, ajouter les olives, le piment, les câpres, une pincée d'origan. Cuire une minute avant d'ajouter la passata cuite. Mélanger, chauffer à feu vif, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes si le mélange est trop sec. Saler un peu (plus ou moins selon que les câpres étaient conservées au sel), goûter et ajuster.
Ajouter le thon et les pâtes dans la poêle avec 3-4 càs d'eau de cuisson, mélanger sur feu vif et terminer la cuisson une ou deux minutes en enrobant bien les pâtes de sauce.
Servir sur assiette chaude avec quelques brins de persil.
SUIS et LIKE Cook'n'Roll sur
Ne rate aucune recette de Cook'n'Roll: abonne-toi à la