Magazine Culture

Nourritures régressives

Par Mpbernet

J'en viens à regretter qu'il n'existe pas un service de préparation de plats à réchauffer dans le style "Comme j'aime", mais conçu pour les personnes qui doivent reprendre du poids !

Aussi, il m’arrive souvent d’avoir recours à des subterfuges : les nourritures dites régressives.

Ce sont ces aliments qui nous rappellent notre enfance, nos souvenirs heureux et nous procurent un réconfort immédiat. Des plats prisés par mes petits-enfants ...

Ils ont souvent une connotation nostalgique et émotionnelle. Ces plaisirs alimentaires peuvent être un vrai bonheur pour le moral et nous aider à nous sentir mieux dans les moments difficiles. Les souvenirs qui leur sont associés peuvent nous ramener à une époque plus simple et plus heureuse, créant une sensation de sécurité et de confort.

Les aliments régressifs peuvent varier en fonction des individus, mais les plus souvent cités sont les plats de pâtes, les gâteaux, les chocolats, les céréales sucrées, les oeufs à la coque, les hamburgers et les hot-dogs. Bien que ces aliments ne soient pas toujours considérés comme les plus sains, leur consommation occasionnelle peut apporter une dose de bonheur dans notre vie.

Le plus souvent riches en calories, en sucre, en gras saturés et en sel, ils provoquent souvent aussi un sentiment de transgression. Au point où j’en suis, je ne risque plus grand-chose, alors pour moi, le repas du soir comporte bien souvent des coquillettes au beurre ou une bonne plâtrée de Floraline avec du fromage râpé …

Et pour vous, quelles sont vos plats régressifs préférés, donnez-moi des idées ?


Retour à La Une de Logo Paperblog