Retour en librairie de l'ami Jean-Claude Lalumière qui, en changeant d'éditeur, d'Arthaud au Rocher, semble également avoir entrepris d'imperceptiblement déplacer le fusil qu'il a sur l'épaule. Certes, les lecteurs de cet observateur coutumier d'une modernité déjà ancienne n'y perdront pas leurs repères. De même, ceux qui chez lui aiment l'humour gracieusement nostalgique, à mi-chemin entre le bon mot d'un Alphonse Allais, le burlesque d'un Jacques Tati et la fausse candeur d'un Christian Gailly, voire la mélancolie facétieuse d'un Delerm (fils), ne seront pas dépaysés. L'histoire qu'il déterre dans ce nouveau (et neuvième, si je compte bien) roman, ou plutôt l'histoire qui lui sert de prétexte, celle de cet escroc de Victor Lustig qui se mit en tête, au beau milieu des bien nommées Années Folles, de vendre la Tour Eiffel à des ferrailleurs, accrédite sa manière chaque fois renouvelée de délaisser les voies de l'époque, civiquement asphaltées, pour leur préférer les pistes cyclables. Car l'Histoire, chez Lalumière, est toujours regardée par le petit bout de la lorgnette - et c'est là, en matière de littérature, plutôt un compliment. Point d'épopée, donc, pas plus que de lyrisme ou d'emphase : juste l'observation au microscope de comportements et de réflexes d'apparence parfaitement communs. C'est dans les interstices du bon gros réel, pour parler à la manière de Baudrillard, que Jean-Claude Lalumière aime à glisser son encre. Plutôt que d'édifier le citoyen triomphant, il glorifie l'individu bredouillant.
Si quelque chose dans le ton a un peu changé, c'est que la légèreté ordinaire du propos s'est lestée ici, mais avec retenue, d'une gravité nouvelle. Si les thèmes interstitiels qu'il développe sont bien connus de ses lecteurs, ils prennent chez ce quinqua badin un tour sensiblement plus mélancolique : la place du père - qui végète dans un Ehpad -, la transmission intrafamiliale - l'enfant paraît plus alerte que son géniteur -, la difficulté à communiquer sans détour avec les siens - ici, l'épouse du narrateur -, tout cela prend dans ce roman des contours sensiblement plus vifs, voire épidermiques. À quoi l'on peut ajouter, incidemment, chose peut-être un peu plus surprenante, quelques menus dégagements - tempérés - sur l'esprit gilet jaune.
Moins immédiatement drolatique que la plupart de ses précédents romans, L'invention de l'histoire n'en oublie toutefois jamais de nous faire sourire ; c'est à ce petit jeu d'ailleurs que Lalumière est, selon moi, le plus à son aise. Généralement, cela ne tient à pas grand-chose : une situation anodine rapidement brossée, une repartie qui tombe à plat, un pas de côté dans la narration. Et si l'écriture m'a quelques fois semblé un peu désinvolte, je n'oublie pas que je suis coupablement sensible à l'épique, au lyrique et à l'emphatique gentiment dénigrés un peu plus haut. Car pour ce qui est de mener une histoire - et même de l'inventer - je dois dire que Jean-Claude Lalumière se révèle, une nouvelle fois, largement apte au service littéraire.
Jean-Claude Lalumière, L'invention de l'histoire - Éditions du Rocher
Présentation sur le site de l'éditeur
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