Noix de Saint-Jacques à la feuille de figuier

Par Eric Bernardin

Pour cette recette, j'ai dû extraire les noix environ deux heures avant le service. Je les ai passées sous l'eau puis séchées et placées sur une assiette que j'ai filmée et mise au frais. Il faut compter une noix et demi par convive. Je ne les ai tranchées qu'au tout dernier moment avec mon couteau le plus affûté. Les lamelles font environ 3 mm d'épaisseur, histoire d'avoir de la mâche et ressentir la sucrosité de la noix.

Pour la mise en  place, mettre un peu du mélange crème / yaourt au fond de la coquille. Puis répartir les lamelles. Mettre dessus quelques grains de fleur de sel. Et recouvrir de crème. Faire 2-3 petits creux pour les remplir d'huile de figuier. Enfin, saupoudrer le tout avec de la poudre de feuilles de figuier en vous aidant d'une passoire (le résultat sera moins bon si vous faites sans).

Par contre, je ne voyais pas trop quel vin pouvait se marier avec : j'ai donc décidé de faire mon vin de figue. Dans un bocal, j'ai placé des figues fraîches et sèches, une feuille de figuier, des écorces de citron bio, du sucre blanc et un peu de levure de boulanger. Et j'ai mis le tout à fermenter quelques jours. J'ai arrêté le process par le froid lorsque j'ai obtenu le goût qui m'intéressait. Puis j'ai embouteillé et accentué l'effervescence avec ma machine Soda Stream. Cela m'a donné un mousseux à la figue qui allait très bien avec le plat.