Chantal Roger Tuilé, une célèbre journaliste camerounaise, a suscité une polémique en proposant la destruction de l’immeuble Ekang à Yaoundé, si celui-ci est coupable des faits qui lui sont reprochés.
Cette proposition intervient dans le cadre des enquêtes sur les récents événements tragiques qui ont conduit à la mort de deux journalistes, dont Martinez ZOGO.
La journaliste a rappelé qu’une rumeur avait conduit à la mort de sept élèves non loin du collège Monthe, proche de l’emplacement actuel de l’immeuble Ekang. Les autorités de l’époque avaient alors décidé de dynamiter le bâtiment pour servir d’exemple.
Lire aussiCameroun : Paul Atanga Nji sort de son mutismeSi l’immeuble Ekang, qui abrite le siege du Groupe l’Annecdote de Jean Pierre Amougou Belinga, est coupable des violations qui lui sont reprochées, le journaliste propose donc que le bâtiment soit également dynamité, et qu’un monument en hommage aux martyrs de la communication soit érigé à cet endroit.
Cette proposition a suscité de nombreuses réactions dans l’opinion publique camerounaise. Si certains estiment que la journaliste a raison de rappeler l’histoire du batiment non loin du collège Monthe, d’autres soulignent que la destruction de l’immeuble Ekang serait une mesure radicale et inappropriée.
Lire aussiCameroun : Tuberculose, une menace dans les prisonsIl convient de rappeler que l’immeuble Ekang est actuellement au cœur d’une enquête pour avoir servi de lieu de crime, dans le cadre des événements tragiques qui ont conduit à la mort de Martinez ZOGO. Les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus, mais il est certain que cet événement aura des répercussions importantes sur la liberté de la presse et sur la gouvernement Camerounais.