Il est assez difficile de difficile de déterminer quel est le sport de raquette le plus intense, chaque personne aura tendance à défendre sa discipline pour montrer que n’importe qui n’a pas les conditions physiques pour pouvoir y jouer.
Si vous demandez à un joueur de tennis quel est le sport de raquette le plus intense il vous répondra sans aucun doute le tennis car les matchs peuvent durer plusieurs heures. Si vous demandez à un joueur de badminton il argumentera en sa faveur sur le fait que la vitesse du volant oblige à être très réactifs sur tout le match ce qui est éprouvant.
Enfin si vous demandez à un joueur de ping-pong quel est le sport de raquette le plus intense le ping-pong sera sa seul réponse car les coups avec la raquettes sont millimétré en raison de la petite taille de la table et du rythme des échanges.
Voici donc un classement objectif des 3 sports de raquette les plus intense :
1- Le squash
Le squash est peut-être la discipline la moins connue de cette liste car c’est le sport de raquette le plus intense qu’il existe ce qui en décourage plus d’un.
Sa principale caractéristique qui le rend très intense est que les deux joueurs qui s’affrontent n’ont pas de côté respectif et doivent se partager le terrain qui en plus de cela est très petit, un terrain de squash mesure 9,75 mètres de long pour 6,40 mètres de large.
Il faut donc être très rapide car il se passe en moyenne seulement 1,2 seconde avant que la balle ne fasse un deuxième rebond ce qui est synonyme de point perdu. Cependant malgré le fait que le terrain soit petit les joueurs de squash sont ceux qui se déplacent le plus au cours d’un match.
Voici un tableau mettant en comparaison le match de tennis de Wimbledon le plus long opposant Rafaël Nadal et Giles Muller, au match de squash le plus long entre Tarek Momen et Mathieu.
JoueursTarek MomenRafaël Nadal
Durée du match : 97 minutes 288 minutes
Distance parcourue : 4965 mètres 3645 mètres
Distance moyenne par point : 48 mètres 9,4 mètres
Points joués : 100 (Momen a frappé la balle près de 1000 fois au cours du match) 389 points
Il est donc difficile de contester le fait que le squash soit un sport bien plus intense que le tennis car en presque 3 fois moins de temp Momen a parcouru près de 1,5km de plus que Nadal.
2- Le badminton
Voici un sport plus répandu que le squash, le badminton est considéré comme l’un des sports de raquettes les plus intense et les plus difficile à maitriser car il se joue très rapidement, demande une concentration accrue et des mouvement chirurgicaux pour manier le volant.
Pour être bon dans ce sport inutile de vous dire que votre endurance et votre persévérance doit être semblable à celle d’une personne parcourant un marathon. Ce sport se joue sur un sol dur dans un terrain mesurant 13,40 mètres de long pour 6,10 mètres de large. Il peut se jouer à deux ou quatre joueurs mais contrairement à ce que l’on peut penser, le jouer à quatre ne le rend pas moins intense.
Au-delà de l’aspect physique ce qui rend le badminton très intense est le fait que le volant ne doit pas toucher le sol, cela oblige donc les joueurs à anticiper chacun de ses déplacements, à devoir se replacer au centre directement après avoir frapper la balle tout en anticipant les mouvements de son adversaire et l’endroit ou le volant va retomber pour trouver une faille dans le jeu de son adversaire.
Il est donc primordial d’être savoir rester concentrer malgré la fatigue car le jeu ne permet pas aux joueurs de s’arrêter pour réfléchir.
Par ailleurs le badminton est détenteur de la vitesse de balle la plus rapide lors d’un smash du malaisien Tan Boon Heong qui a frappé le volant à 493km/h. Cela est en partie dû au fait que la raquette soit très souple et les volants très légers.
3- Le ping-pong
Certaines personnes pensez voir le ping-pong plus haut dans ce classement car si vous êtes amené à regarder un match de professionnels vous verrez que le ping-pong n’est pas seulement un loisir dans le jardin quand il fait beau mais bien un des sports de raquettes les plus intense.
Tout comme le squash et le badminton il demande une concentration intense et une habilité technique et tactique exceptionnelle lorsqu’il est joué au haut niveau. Contrairement à de nombreux autre sport ce qui rend le ping-pong intense n’est pas la distance que vous allez parcourir car en moyenne un joueur professionnels ne parcourt que 800 mètres par match.
C’est le rythme auquel il se joue qui rend une partie très intense combiné au fait que certains points peuvent durer plusieurs minutes. Au haut niveau la plupart des points qui sont remporté ne sont pas dû à un bon coup d’un des joueurs mais plutôt à une erreur de l’autre joueur. Le mental est le facteur le plus important dans ces parties car il faut savoir à tout prix resté calme lorsque les balles fusent.