Magazine Culture

Les aveuglés – le palais des murmures, Loïc Nottet

Par Maliae
Les aveuglés – le palais des murmures, Loïc Nottet

Résumé : Nos reflets sont d’une cruauté sans nom avec nous. Mais ces malveillantes petites voix qui nous parviennent ne sont pas forcément les nôtres car, tapie dans l’ombre, une créature magique et démoniaque du nom de Narcyss est à l’œuvre. Son objectif : aveugler ceux qui se contemplent trop dans la glace, les faire sombrer dans le désespoir et la haine d’eux-mêmes pour, enfin, les attirer de l’autre côté du miroir dans son terrifiant et fantastique palais des murmures, où ils seront réduits en esclavage.
C’est ainsi que Théo, la sœur de Natan, a disparu. Afin de la sauver, le jeune garçon devra pénétrer dans le sinistre domaine de Narcyss pour y affronter ses peurs les plus terribles et, en chemin, faire face au plus grand défi de tous : s’accepter tel qu’il est.

Avis : Natan a perdu sa sœur. Si la police pense à un suicide, Natan est persuadé que Théo est vivante et il refuse de croire qu’elle puisse s’être suicidée. Il se souvient aussi de la disparition de sa mère, un peu dans les mêmes circonstances. Pour lui changer les idées, son meilleur ami Miko et une fille de leur école Penny, vont l’emmener visiter le parc d’attraction fermé. Ils ne s’attendent pas à ce qu’il va leur arriver alors, se retrouvant perdu dans un monde maléfique, où se trouve sans doute Théo.

Je me suis demandée en lisant le résumé, si on allait aborder le sujet de la dépression et comment. Pour moi cette histoire fantastique avec les miroirs étaient une image de la dépression, mais j’ignore si j’ai bien compris le message ou non. Si c’était le but ou si ce n’était au final qu’une simple histoire fantastique. Dans tous les cas, on voit comment des paroles blessantes, répétés sans cesse, peuvent pousser une personne à se perdre, voir à se suicider.

Ceci étant dit, malgré sa part de noirceur et son petit côté un peu effrayant par son ambiance, il m’a semblé que le livre était plutôt positif car les personnages vont évoluer et se trouver eux-mêmes, derrière leurs doutes, ils vont finir par s’accepter tels qu’ils sont. Tout n’est pas parfait, ce serait trop facile, les personnages se chicanent, il y a parfois des dissensions dans le groupe, mais ils font de leur mieux. Je ne me suis pas tellement attachée à eux, bien sûr j’avais de l’empathie pour Natan et ce qu’il a vécu, mais c’est tout. Je n’ai pas non plus déborder d’émotion pour eux. Penny m’a un peu gonflé d’ailleurs, au début, et j’ai beaucoup aimé son évolution, j’ai aimé découvrir qui se cachait derrière ses sarcasmes. Miko est intéressant aussi à sa manière. Ensemble, ils vont combattre leurs peurs et leurs complexes. Ils seront aidés par Tarah, une personne coincée dans cet autre monde depuis des années.

L’ambiance du livre est intéressante, il y a des passages qui m’ont fait frissonner. On y croise des créatures étranges et des choses qui peuvent incarner nos peurs les plus profondes, mais les personnages vont se faire des alliés là où ils ne s’y attendaient pas. L’histoire est bien rythmée. Il manque peut-être parfois quelques descriptions, mais on est bien entraîné dans l’aventure. Les personnages vont devoir faire une sorte de quête pour sauver leur vie – et peut-être celle de Théo.

Malgré quelques facilités narratrice, ça a plutôt marché sur moi et j’ai bien aimé ma lecture. D’ailleurs j’ai trouvé que le livre se lisait très très vite, on ne s’ennuie pas et on se demande sans cesse comment vont s’en sortir les personnages et s’ils vont s’en sortir. Quelques mystères restent irrésolues dans ce tome ci (j’imagine que c’est un premier tome?), la fin est un peu précipitée mais sympathique tout de même.

En bref, une lecture sympathique de par son ambiance et son intrigue, que je suis contente d’avoir fait.

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines