Dominic Talbot-Tassi est un défenseur qui joue actuellement avec les Bâtisseurs de Montcalm dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Il inspire ses coéquipiers par son jeu, mais il a été aussi une inspiration pour l’espoir William Villeneuve, des Marlies de Toronto.
Crédit photo: Éric Dupuis
Une fructueuse carrière chez les juniors
Choix de 10e ronde des Voltigeurs de Drummondville en 2011, Dominic Talbot-Tassi est passé au Phoenix de Sherbrooke lors du repêchage d’expansion de 2012. Avec cette équipe, le défenseur a joué sa première saison complète dans le junior, récoltant cinq buts et 14 passes. Les saisons suivantes, il a bouclé le calendrier régulier avec des productions de 42 et 52 points.
Le défenseur William Villeneuve, enfant de sa famille de pension alors qu’il jouait à Sherbrooke, porte actuellement le numéro 13 en l’honneur de Talbot-Tassi. Ancien joueur étoile des Sea Dogs de Saint John, Villeneuve a été repêché en quatrième ronde par les Maple Leafs de Toronto en 2020 et il joue présentement pour les Marlies de Toronto dans la Ligue américaine de hockey. Ce dernier a déjà révélé lors d’une entrevue à TSN que Talbot-Tassi était une inspiration et une grande raison de son succès. D’ailleurs, on pourrait dire que Talbot-Tassi pense la même chose à propos de Villeneuve.
Au terme de son parcours junior, Talbot-Tassi a joint l’Université McGill et a continué d’offrir de l’excellent rendement. Une année, son brio lui a même valu une invitation au camp des Marlies de Toronto. Malheureusement, une blessure à une épaule l’a empêché de compétitionner à sa juste valeur.
Son arrivée dans la Ligue nord-américaine de hockey
Appartenant à Sorel-Tracy en début de saison 2021-2022, Talbot-Tassi s’est amené à Laval par le biais d’une transaction. Le 23 octobre 2021, il est échangé aux Pétroliers avec un choix de septième ronde, en échange de Gabriel Bilodeau et d’un choix de quatrième tour. Il était alors heureux, car il se rapprochait de la maison et également de son frère Hugo, toujours de bon conseil, appartenant aux Pétroliers.
À sa première ronde complète dans la LNAH, le principal intéressé a récolté un but et huit passes en 23 parties de saison régulière, mais surtout trois buts et huit passes en 15 parties lors des séries éliminatoires. Des blessures, notamment à Matthew Medley, lui aura permis d’avoir beaucoup de temps de jeu et de contribuer au succès des Pétroliers jusqu’à la finale.
En 2022-2023, le défenseur a repris où il a laissé avec deux buts et 17 passes lors des 23 premiers matchs des Pétroliers. Cependant, peu avant la date limite des transactions, il est échangé aux Bâtisseurs de Montcalm. La récente signature de Philippe Bureau-Blais faisait que Laval avait un défenseur de plus dans son alignement, Talbot-Tassi fut sacrifié pour un attaquant.
Avec un diplôme d’ingénieur en poche, le défenseur travaille présentement chez Bell Textron Inc. En ce moment, il poursuit sa carrière de hockey, non loin de chez lui, avec les Bâtisseurs de Montcalm. Avec cette équipe d’expansion, il amène déjà son énergie, son leadership et tout son talent. Il est déjà un joueur important de la formation.
Pour écouter l’entrevue complète de Dominic Talbot-Tassi à La Source LNAH:
L’article Dominic Talbot-Tassi, une inspiration pour William Villeneuve est apparu en premier sur Source du Hockey.