La Nuit de la poésie 2020+3 et Amélie Prévost

Publié le 13 février 2023 par Raymondviger

Une trentaine de poètes partageront la scène de la Maison de la Culture Maisonneuve. Un hommage à Michèle Lalonde.

Parmi les invités de marque nous retrouvons Amélie Prévost.

Comédienne de formation, Amélie Prévost se démarque rapidement sur la scène slam Montréalaise par sa prestance indéniable et ses textes percutants.

Amélie Prévost est une fière représentante québécoise à la coupe du monde de slam à Paris ; elle remporte les grands honneurs en 2016.

Amélie Prévost participe à la création et l'écriture de plusieurs spectacles de poésie performée et des pièces de théâtre.

Amélie Prévost interprète et co-écrit le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des Paillettes), qui continue de se promener à travers le Québec.

Amélie Prévost publie également deux recueils de poésie, Corps flottants et Kamikaze du vendredi, qui se présente aussi sous la forme de spectacle littéraire

Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.

Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.

Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.

Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.