Par Abhirup Roy
SAN FRANCISCO (Reuters) – L’unité de véhicules autonomes d’Amazon.com Inc, Zoox, a déclaré lundi qu’elle avait testé avec succès un robotaxi avec des employés en tant que passagers sur une voie publique dans le but de le rapprocher du service commercial pour le grand public.
Le test du 11 février, mené entre deux bâtiments Zoox distants d’un mile à son siège social à Foster City, en Californie, faisait partie du lancement d’un service de navette gratuit pour les employés qui aidera également l’entreprise à affiner sa technologie.
“Mettre le véhicule sur (une) voie publique ouverte et valider notre approche de toutes les différentes exigences, y compris réglementaires, est une étape importante et nous ne l’aurions pas fait si en interne nous n’avions pas déjà regardé la ligne de mire pour devenir commercial. “, a déclaré la directrice générale Aicha Evans aux journalistes lors d’une conférence téléphonique.
Evans a refusé de fournir un calendrier pour le lancement commercial, qui nécessitera des autorisations gouvernementales supplémentaires.
Le segment des véhicules automatisés de l’industrie ne s’est pas déployé aussi rapidement que prévu à l’origine, car la technologie s’est avérée difficile à maîtriser. Ford Motor Co et Volkswagen AG ont annoncé l’automne dernier qu’ils fermeraient leur unité de conduite autonome Argo AI et se concentreraient sur la technologie d’assistance à la conduite qui offrait des rendements plus immédiats.
Les entreprises qui poursuivent toujours le développement de cette technologie incluent l’unité Cruise de General Motors Co et Waymo d’Alphabet Inc.
Le robotaxi de Zoox – construit comme un véhicule entièrement autonome à partir de zéro plutôt que de moderniser les voitures existantes pour la conduite autonome – est livré sans volant ni pédales et peut accueillir quatre passagers, dont deux se font face.
Le détaillant en ligne Amazon, qui s’est développé de manière agressive dans la technologie de conduite autonome, a acheté Zoox pour 1,3 milliard de dollars en 2020.
Mais les hausses rapides des taux d’intérêt et la faible demande des consommateurs ont fait craindre une récession mondiale, obligeant de nombreuses entreprises, y compris les constructeurs automobiles et les géants de la technologie, à réduire leurs effectifs et à récupérer leurs coûts.
Le chef de la technologie de Zoox, Jesse Levinson, a déclaré que l’entreprise avait été prudente quant à sa croissance mais était toujours sur la bonne voie pour atteindre 2 500 employés cette année, contre un peu moins de 2 000 employés au début de l’année.
(Reportage par Abhirup Roy à San Francisco; Montage par Ben Klayman et Matthew Lewis)
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