Magazine Culture

John Lennon a reconnu que les Beatles étaient des “lâches” pour avoir licencié le batteur Pete Best.

Publié le 13 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant Ringo Starr, The Beatles était composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best. Best est le premier batteur du groupe et joue avec eux lors de leur résidence à Hambourg, en Allemagne. Cependant, les trois autres membres du groupe ont fini par penser que Best ne convenait pas au groupe. Ils le virent, mais Lennon admit qu’ils avaient été lâches dans leur façon de procéder.

John Lennon, Paul McCartney et George Harrison voulaient renvoyer Pete Best, le batteur des Beatles.

En 1960, McCartney a recruté Best, un batteur local de Liverpool, pour rejoindre les Beatles. Il reste avec le groupe pendant deux ans et devient populaire auprès des fans après les concerts au Cavern Club.

Malgré cela, le groupe ne pense pas qu’il soit un bon élément. Lennon le dit sans détour :

“À ce moment-là, nous en avions aussi assez de Pete Best, parce que c’était un batteur nul, vous savez ?” a-t-il déclaré, selon l’Express. “Il ne s’améliorait jamais, et il y avait toujours ce mythe qui se construisait au fil des ans selon lequel il était génial, et Paul était jaloux de lui parce qu’il était beau et toutes ces conneries.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon pensait que les Beatles étaient des lâches pour avoir viré Pete Best de cette façon.
Le groupe a décidé de le virer, mais aucun d’entre eux ne voulait le faire lui-même. À la place, ils ont demandé au manager des Beatles, Brian Epstein, de lui parler.

“Il a dit, ‘Pete, je ne sais pas comment te le dire. Les garçons veulent que tu partes’ – ce sont les mots – ‘et c’est déjà arrangé’ “, a déclaré Best au Telegraph en 2018. “C’était un autre mot clé. Arrangé. Ringo a rejoint le groupe le samedi. C’était un atelier fermé. J’ai demandé pourquoi et il a répondu : ‘Parce qu’ils pensent qu’il est un meilleur batteur’. La bombe était lâchée.”

Lire  George Harrison pensait qu'être un Beatle était "préjudiciable" à sa carrière solo

Lennon a admis plus tard que c’était lâche de leur part d’avoir fait ça.

“On était lâches quand on l’a viré”, a-t-il dit, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Nous avons obligé Brian à le faire. Mais si nous l’avions dit à Pete en face, cela aurait été beaucoup plus méchant que de faire faire ça à Brian. Ça se serait probablement terminé par une bagarre si on le lui avait dit.”

L’ancien batteur a déclaré qu’il n’avait pas de rancune envers le groupe.

Best aurait également souhaité qu’ils s’y prennent différemment.

“Je ne dis pas que je changerais le résultat, mais donnez-moi au moins la décence d’être là et de [me laisser] les confronter”, a-t-il déclaré.

Il a néanmoins déclaré que, s’il était invité, il rencontrerait McCartney. Il n’en veut pas à ses anciens camarades de groupe, même s’ils l’ont mal traité.

“Nous sommes des hommes d’État de haut rang maintenant”, a-t-il dit. “Le nombre d’années qu’il nous reste sur la planète est vraiment prévisible. Parlons des choses en général. Mettez une bouteille de scotch sur la table et faisons une bonne vieille fête.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines