Il a fallu plus de 3 semaines pour que la supercherie de la retraite minimum à 1200 euros franchisse « le mur du son » avec l’interview de Michaël Zemmour sur France Inter. Le texte de la nouvelle réforme des retraites est tellement technique qu’il nécessite un temps de lecture incalculable voire même une certaine expertise économique est requise.
Je vous invite pour mieux comprendre les discours des dernières semaines de regarder le décryptage de l’émission Arrêt sur images :
Cette réforme des retraites me rappelle les documents que produisaient une personne* que j’ai connue, elle travaillait pour un entreprise dans l’aéronautique* chargée de créer du contenu (hautement complexe) dans des documents pour ensuite avoir des subventions (de l’état ou de l’Europe) ou déposer des brevets. En fait elle produisait du texte pour faire passer un document de quelques dizaines de pages à plusieurs centaines de pages. Pour dire exactement la même chose mais en plus complexe et moins digeste à lire. Car in fine la personne qui recevait le dossier le jugeait de qualité (beaucoup de pages cela fait sérieux, comme à l’école) et préférait le lire en diagonale car d’autres dossiers aussi dodus attendaient d’être traités… Le temps comme allié.
* impossible de citer le prénom de la personne, ni l’entreprise concernée