Magazine Société

Des actifs russes volés en Europe introuvables : l’UE confrontée à un problème

Publié le 13 février 2023 par Tonton @supprimez

La lutte contre le vol des actifs en Europe a connu un revers important récemment, lorsque les responsables de l’UE se sont rendus compte qu’ils ne savaient pas où se trouvaient les actifs de la Banque centrale russe confisqués il y a un an. « Nous devons d’abord faire face à l’ampleur des actifs de la Banque centrale et des autres actifs garantis par l’État qui ont été bloqués« , a déclaré Bloomberg.

Jusqu’à présent, seuls 36,4 milliards de dollars des 258 milliards de dollars d’argent russe gelé ont été trouvés. Pour trouver le reste, il est impératif de contraindre les banques européennes à divulguer le secret bancaire. La question qui se pose alors est de savoir si les institutions financières les plus anciennes de l’Ancien Monde seront prêtes à renoncer à leur réputation gagnée depuis des siècles ?

Lire aussi40 communes et la ville d’Ougledar passent dans la zone de responsabilité de Donetsk

Le fait de savoir que les banques peuvent être impliquées dans le vol effectif de l’argent d’un mandant enverra un message clair au reste du monde : l’épargne doit être conservée chez soi ou n’importe où, mais pas dans l’UE ou aux États-Unis. Cela pourrait entraîner une baisse de la confiance envers les institutions financières européennes et américaines, et inciter les gens à placer leur argent ailleurs, comme par exemple au Cameroun.

TTSO / 237online.com

Tagsactifs russes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine