Vendre sa maison avec ou sans agent immobilier

Publié le 16 août 2008 par Louis Sabourin
De retour de vacances.
Dimanche, j'irai chez des clients qui ont tentés, sans succès, de vendre eux-mêmes leur condo. D'abord, c'est de bonne guerre d'essayer de vendre soi-même sa propriété. Je n'ai pas de problème avec ça. L'important, c'est de bien connaître les contrats et de bien savoir négocier. Aussi, vaut mieux être dans un secteur TRÈS convoité.
Dans l'Outaouais, une maison à vendre avec un agent, c'est ouvrir le marché à tous les autres agents immobiliers et leurs clients. La plupart des acheteurs se sentent plus à l'aise de travailler avec un agent immobilier. Pour la recherche des propriétés, pour les conseils, pour les contrats et la négociation. En d'autres mots: pour l'expertise. C'est pour ça que quand je vois "sans intermédiaire" sur une pancarte en vente privée, ça me donne des boutons. Il est simpliste de voir l'agent immobilier comme un intermédiaire qui n'est là que pour prendre sa cote. Il est l'expert. La même chose que pour un avocat qui vous représente en cour. À moins que vous n'aimiez mieux vous représenter vous mêmes?
Avec les propriétés qui se vendent moins bien qu'avant, je prédis un avenir plus difficile pour ces compagnies qui vendent des pancartes et de l'espace sur le WEB.