Enfin les baleines

Publié le 16 août 2008 par Michel Berreur

Peu de gens savent qu'un de mes rêves en était de voir des baleines de près.

Lors d'un voyage en Afrique du sud, j'avais eu l'occasion d'en voir depuis la côte au cap de bonne espérance mais certainement pas d'aussi près.

Imaginez : arrivés la veille dans la toute petite ville de Tadoussac à 200 km au nord est de Québec et 470 km de Montréal , après une nuit et une journée à attendre la rencontre, nous embarquons à bord d'un zodiac à la marée descendante alors que le soleil commençait doucement à descendre.

A peine sorti du port une première rencontre s'opère avec un petit rorqual qui venait se nourrir de krill, riche dans la région à cette époque. Quelques Miles nautiques plus à l'est une première baleine à bosse montrait sa présence par son panache de vapeur et le mouvement caractéristique de sa queue lors de la plongée. Comme cette baleine peut rester sous l'eau une dizaine de minute avant de refaire surface et après deux trois respirations de l'animal, nous décidons de partir encore plus à l'est à la recherche d'un autre cétacé.

Là à quelques centaines de mètres de la cote et a environ 30 mètres du bateau dans une eau très noire un spectacle très rare nous attendait. Une baleine à bosse d'une dizaine de mètres de long et d'environ douze tonnes nous a fait son show. Pendant près d'une heure elle a réalisé une quarantaine de sauts  dont un ou deux complètement  hors de l'eau et pour clore le tout elle a tapé la queue une bonne dizaine de fois dans un vacarme assourdissant.

Moteur coupé l'attente entre chaque plongée était un intense moment de tension et chaque saut, une émotion incroyable.

Notre guide en avait le souffle coupé en nous expliquant qu'en 8 ans de navigation sur le saint Laurent il n'avait jamais vu un tel show. Il a compté 43 sauts.

Retour sur Tadoussac à la nuit tombante dans un silence quasi religieux tellement nous étions incapable de réaliser ce que nous venions de vivre.

Maintenant je me tais et vous laisse savourer les images.

Je peux dire que je fais partie des gens qui un jour, ont réalisé leur rêve.


La suite dans l'album à droite. Attention vous allez y prendre gout