Fille en colere sur un banc de pierre

Publié le 11 février 2023 par Lorraine De Chezlo
de Véronique Ovaldé

Roman - 300 pages

Editions Flammarion - janvier 2023

Sur une île au large de la Sicile, Aïda revient, pour la première fois depuis quinze ans qu'elle vit à Palerme. Elle retourne dans le village familial de son enfance, elle n'en n'a pas le choix, car leur père est mort. Le père, ce tyran, le père de ses trois sœurs, Violetta, Gilda, et Mimi. Mimi n'est pas là bien sûr, elle n'est plus là, depuis la nuit de sa disparition. Lourdes de tout ce passé, les filles doivent se retrouver autour de leur mère pour pleurer le patriarche disparu.

Saga familiale hantée par les ressentis, les non-dits et les questions, la question, cette absence, cette résignation qu'on veut ignorer, cette rancœur dont Aïda a fait les frais, rejetée, jugée coupable d'avoir entraînée et perdu sa petite sœur. Au milieu de Violetta, mère de famille à présent, mariée à Leonardo, autrefois l'amoureux d'Aïda, et de Gilda, bavarde effrénée, mère aussi, mais désespérément alcoolique, il est difficile pour cette sœur exilée d'avoir sa place dans sa propre famille à l'heure de l'enterrement du père.

Extrait :

"Aïda prend le combiné de bakélite, se détourne de sa logeuse qui, n’ayant manifestement pas envie d’enfumer son propre appartement, préfère rester adossée au chambranle.

– Allô ? dit-elle.

– Coucou, répond sa sœur.

Et c’est grotesque, ce coucou. On ne dit pas coucou à quelqu’un qu’on n’a pas vu (et pas voulu voir) pendant quinze ans."

Ouvrir les pages de Fille en colère sur un banc de pierre, c'est plonger dans un fleuve d'écriture, un torrent de paroles qui déborde de ces personnages trop longtemps fermés dans leur passé, des phrases pouvant être longues d’une page... Deuxième roman que je lis de cette autrice, j'ai trouvé la langue habile, foutraque et drôle. Des chapitres qui alternent le présent et les flash back de l'enfance, et un final qui peut retourner le lecteur.

Fille en colère sur un banc de pierreVéronique Ovaldétous les livres sur Babelio.com