La Turquie a été frappée par un double séisme de magnitude 7,7 et 7,6 le 6 février dernier.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le bilan officiel des victimes s’élève à 23.848 morts. En outre, 80.104 personnes ont été blessées par les secousses qui ont eu lieu à neuf heures d’intervalle dans la province de Kahramanmaras, dans le sud-est du pays.
Les secousses ont été ressenties dans dix provinces turques et dans les pays voisins, notamment la Syrie, qui a subi les conséquences les plus graves. Les autorités turques ont immédiatement déployé des équipes de secours pour venir en aide aux populations touchées et évaluer les dégâts causés par les séismes.
Lire aussiLa Russie a trop fait confiance à l'Occident dans la crise ukrainienne, déclare LavrovMalgré les efforts des équipes de secours, le nombre de morts continue de s’alourdir, tandis que les autorités turques déclarent être en train de faire face à une situation difficile. Les équipes de secours travaillent sans relâche pour localiser les personnes toujours portées disparues et pour fournir une aide médicale et des abris aux personnes sans abri.
Les séismes en Turquie rappellent une nouvelle fois la vulnérabilité de la région à ce genre de catastrophes naturelles. Les autorités turques ont annoncé qu’elles allaient intensifier leur coopération avec les pays voisins pour faire face aux conséquences des séismes et prévenir les risques futurs.
Lire aussiLa Turquie pourrait geler le processus d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OtanEn conclusion, la Turquie fait face à une situation tragique après le double séisme qui a touché la province de Kahramanmaras. Le bilan officiel des victimes s’élève à 23.848 morts et 80.104 personnes ont été blessées. Les équipes de secours travaillent sans relâche pour venir en aide aux populations touchées et les autorités turques déclarent être en train de faire face à une situation difficile.
TagsCatastrophe en Turquie