Pico, fournisseur de technologies pour la communauté de la finance de marché, présentera dans quelques jours un « lab » permettant à ses clients d'orchestrer leurs expérimentations dans des conditions identiques à un environnement de production. Voilà une idée « simple » qui mériterait d'être déclinée dans de nombreux autres domaines.
Si le principe d'une plate-forme de test est parfaitement banal, ce qui distingue le Pico Performance Lab est sa vision extensive et extensible, au service d'une infinité de besoins, internes et externes. Dans cette perspective, il a d'abord vocation à intégrer tous les produits – d'infrastructure, de connectivité, données de marché, logiciels de trading… – du catalogue de l'éditeur, avec tous les simulateurs correspondants, ainsi que les outils de sa gamme Corvil pour la surveillance et l'analyse des performances.
Le premier usage du dispositif, relativement trivial, est celui d'un espace de qualification pour les nouveaux développements. Qu'il s'agisse d'une évolution sur un module existant ou de la création d'une nouvelle solution, elle pourra être rapidement déployée au sein d'une véritable réplique d'un système opérationnel (équipée d'emblée de toutes les composantes périphériques nécessaires), où l'ensemble de ses capacités sont susceptibles d'être mises à l'épreuve et validées avant sa mise sur le marché.
La deuxième destination envisagée relève plutôt d'une démarche marketing. En exploitant les mêmes fondations, mais cette fois mises à la disposition des clients, il s'agit de proposer à ces derniers de prendre en main effectivement les multiples fonctions commercialisées, dans un contexte aussi réaliste que possible, afin de leur procurer l'opportunité de vérifier qu'elles répondent correctement à leurs attentes et, surtout, s'adaptent aux applications qu'ils prévoient d'en faire, avec leurs propres contraintes.
Le troisième niveau de valorisation évoqué est une sérieuse extension du précédent, qu'on peut résumer en un socle d'innovation pour l'industrie du trading. En autorisant aussi les tests de produits tiers – logiciels ou matériels – dans le Pico Performance Lab, les disrupteurs du secteur vont pouvoir fortement accélérer leurs projets, surtout au cours de leurs premières phases, grâce à des environnements « grandeur nature » prêts à l'emploi… et aux outils de mesure qui font automatiquement partie de la palette.
Dans un monde qui change constamment, où la réactivité est une des principales qualités requises pour satisfaire les exigences des utilisateurs, la définition et la mise en place d'une sorte de bac à sable, dans lequel tout un chacun a la liberté de tester facilement ses idées dans les meilleures conditions et sans dilapider son énergie dans la reconstitution d'un cadre expérimental complet, représente un précieux avantage. Au-delà du trading, le concept a largement sa place dans toutes les institutions financières, par exemple autour de leurs plates-formes de banque à distance, en vue d'optimiser les collaborations avec les startups ou stimuler les synergies entre silos organisationnels…